Appel à projets Action culturelle et langue française
Le 03/03/2023
Après quatre éditions bi annuelles et plus de huit cents projets soutenus sur tout le territoire auprès de personnes ayant des besoins d'apprentissage ou de pratique du français, le dispositif ACLF est reconduit en 2023 sous la forme d'un programme annuel. Une dotation de 500 000 € lui est attribuée en 2023 par le ministère de la Culture et se verra renouvelée chaque année.
Ce programme annuel a pour objectifs :
- D'encourager les pratiques culturelles et artistiques comme leviers pour l'appropriation du français.
- De favoriser les actions partenariales, à l'échelon territorial, entre professionnels de la culture et spécialistes de l'appropriation du français.
- De valoriser les langues parlées par des populations d'origine étrangère ou les langues régionales.
Il permettra le financement d'idées visant à améliorer l'accès à la langue française. Des projets locaux et des projets d'outillage nationaux peuvent être soutenus dans ce cadre.
PORTEURS DE PROJETS ÉLIGIBLES
- Les associations et les organismes culturels, qu'ils relèvent de l'État ou des collectivités territoriales dès lors qu'ils sont associés à une ou des structures de proximité.
- Les associations et organismes mettant en place des actions d'apprentissage ou de pratique du français langue étrangère et de lutte contre l'illettrisme ou de de prévention à destination des jeunes publics.
- Les associations d'insertion, du champ socio-culturel et socio-éducatif (y compris petite enfance et parentalité), de la formation et de la justice.
BÉNÉFICIAIRES
- Les adultes allophones.
- Les adultes en situation d'illettrisme.
- Les personnes placées sous main de justice.
- Les enfants et les jeunes en situation de fragilité linguistique, en dehors du temps scolaire.
- Les jeunes de 16 à 25 ans sans qualification et sans emploi.
- Les mineurs relevant de l'aide sociale à l'enfance et à la protection de l'adolescence.
Une attention particulière est portée aux territoires prioritaires (quartiers de la politique de la ville, territoires ruraux et ultramarins).
CANDIDATURES
Dépôt des dossiers avant le 31 mars à minuit.