La Direction régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur (Drac Paca) et les services de la Préfète déléguée à l'égalité des chances lancent un appel à projets afin de favoriser l'accès le plus large à l'offre et à la pratique culturelles.


Territoire et publics éligibles

Cet appel à projets concerne uniquement les publics relevant des quartiers prioritaires politique de la ville du Département des Bouches-du-Rhône.

Seront prioritaires les projets s'adressant au public jeune (0-25 ans) en partenariat avec des structures du champ social (fédération d'éducation populaire, associations nationales de solidarité, maison de quartier, centre d'hébergement et de réinsertion sociale, centre d'animation, mission locale, foyer d'accueil, crèches et lieux d'accueil de la petite enfance, etc. ) intervenant dans un quartier prioritaire hors temps scolaire.


Structures éligibles

Sont éligibles les structures ayant, dans leurs statuts, comme principaux objectifs la création et la diffusion d'œuvres artistiques, culturelles, patrimoniales ou scientifiques et techniques (associations culturelles, compagnies, établissements publics et services culturels des collectivités).

Seuls les professionnels, artistes, cinéastes, écrivains, architectes, scientifiques, chercheurs et les structures culturelles, ayant une activité de création ou de recherche visible, peuvent répondre à l'appel à projets.


Secteurs artistiques et culturels

Cet appel à projets couvre l'ensemble des secteurs artistiques culturels et toutes les dimensions de la culture. Sont ainsi concernés les champs du spectacle vivant, du patrimoine, de la culture scientifique et technique, des arts plastiques, du cinéma, de l'audiovisuel, du livre et de la lecture et des pratiques numériques.


Financements

La subvention accordée est fléchée principalement sur les rémunérations artistiques ou des professionnels de la culture pour les interventions auprès du public (60 €/heure d'intervention). Elle ne dépassera pas 60 % du coût total du projet et le montant de 10 000 €. Les structures culturelles sont invitées à chercher d'autres sources de co-financement.


Co-construction avec une structure sociale

La mise en œuvre du projet artistique et culturel nécessite un partenariat entre une équipe artistique et des intervenants du champ social afin de conforter la mutualisation des moyens et les coopérations entre ces acteurs travaillant dans les quartiers prioritaires.


Nature du projet

Seront prioritaires les projets valorisant la mémoire et de l'histoire des quartiers, la connaissance des réalités, de la diversité des cultures et des expressions des populations des QPV, l'appropriation culturelle par les habitants de leur cadre de vie (architectural et urbain), la participation des habitants aux projets artistiques et culturels.


Sélection des projets

Un comité de sélection se réunira mi-juillet 2019 pour sélectionner les candidats.

Les projets sont choisis en fonction des critères de sélection suivants :

  • qualité et contenu du projet artistique et culturel ;
  • capacité de la structure culturelle à travailler en réseau sur le territoire ;
  • qualité du partenariat avec un équipement culturel du territoire ;
  • capacité des structures à identifier et mobiliser les bénéficiaires ;
  • modalités de mise en œuvre du partenariat avec une structure sociale ;
  • pertinence des objectifs et des modalités pratiques de l'évaluation ;
  • co-financement.


Candidatures

Le dossier de l'appel à projets se compose des éléments suivants :

  • une note d'intention explicitant le projet et les partenaires choisis ;
  • une brève description de l'équipement culturel et de la structure sociale ainsi que des publics touchés ;
  • une note détaillée présentant les formes, la durée et les modalités d'intervention auprès des publics ;
  • le budget prévisionnel du projet et le nombre d'heures d'intervention ;
  • l'implication de la collectivité et des autres partenaires du projet.

Le dossier est à envoyer numériquement avant 28 juin 2019 à la Drac Paca.

Il doit être accompagné d'un dossier CERFA et d'un RIB (pièces jointes).

 

En savoir plus

 

Accès directs :