La Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur invite des artistes et auteurs de la région à "rouvrir le monde" pendant l'été, c'est-à-dire partager leur expérience de création en développant une pratique artistique avec les enfants et les jeunes dans les structures de loisirs et de vacances.

Plongés depuis de longues semaines de crise sanitaire dans un effort contre-nature de "distanciation sociale", les enfants, les jeunes et leurs familles vont pouvoir retrouver très progressivement le chemin d'une vie sociale et de relations si essentielles à la nature humaine.
Facteur de rassemblement et de lien social, la culture offre ce temps d'expérience collective et de partage d'émotions, rassemblant les populations d'âge, de milieu social et d'origine divers autour de pratiques communes.
Fort de cette conviction, le ministère de la Culture a souhaité rendre possible dès l'été le retour aux pratiques artistiques.

La thématique "Rouvrir le monde" qui soutient cette démarche peut être appréhendée de façon très large comme un simple signe du retour à la vie sociale et aux pratiques artistiques et culturelles, mais peut aussi offrir un cadre thématique au projet développé.


Description générale

La Drac Paca propose aux structures de loisirs et de vacances accueillant des mineurs pendant les mois de juillet et août 2020 de recevoir un artiste ou un ensemble artistique pendant une semaine pour un partage d'expérience de la création artistique.

L'artiste accueilli pendant une semaine partage son temps à 50/50 entre son travail personnel de création et un projet de pratique artistique auprès des enfants et jeunes, élaboré conjointement avec les animateurs, éducateurs ou enseignants.

Domaines concernés : arts plastiques, bande dessinée, cinéma, conte, création numérique, danse, design, écriture, musique, photographie, poésie, théâtre...


Calendrier et modalités de prise en charge

Du 3 au 14 juin 2020 : dépôt des dossiers de candidature auprès de la Drac Paca (fiches structure et artiste à remplir respectivement).

Du 15 au 26 juin 2020 : sélection et validation des projets.

29 juin au 3 juillet 2020 : temps de travail collectif.

Les artistes ou ensembles artistiques retenus perçoivent une rémunération sur la base de 2 000 € par projet par semaine (enveloppe destinée uniquement à la rémunération des artistes).
Le versement de cette somme pourra se faire sous différentes formes selon le statut et la situation de l'artiste : bourse, subvention, aide à la création, en direct ou via la structure culturelle porteuse du projet.


Candidature

Le dossier est à envoyer par mail au plus tard le 14 juin 2020 minuit à la Drac Paca à l'adresse suivante : paca-eac@culture.gouv.fr

Aucun dossier ne sera accepté après cette date.


En savoir plus

Accès directs :