Dans le cadre du projet européen LEILA (Arabic Literature in European Languages), qui vise à promouvoir la littérature contemporaine arabe et à en favoriser la traduction en Europe, ATLAS organise une résidence, du 14 au 18 juin 2021 à Arles, à destination des traducteurs travaillant de l'arabe vers une langue européenne.

 

Contexte

En tant que partenaire du projet, ATLAS accueillera deux temps forts. En juin 2021, se tiendront à Arles des « États généraux » de la traduction depuis l'arabe vers les différentes langues européennes. Dix traducteurs seront réunis pendant une semaine de résidence au Collège International des Traducteurs Littéraires (CITL) à l'Espace Van Gogh, pour échanger sur le paysage éditorial des textes traduits de l'arabe vers les langues européennes, et pour partager les bonnes pratiques autour de la « découvrabilité » de nouveaux textes à traduire et leur promotion. Courant 2023 se tiendra une nouvelle résidence de travail permettant de présenter le travail accompli depuis 2021, les auteurs découverts, et les outils mis en place pour faciliter l'émergence de nouvelles voix du monde arabe à traduire.

Contribution demandée

Présence sans interruption du lundi 14 juin 2021 (10h) au vendredi 18 juin (18h)

  • Chaque participant devra intervenir (45 min) autour de chacun des deux thèmes principaux, et préparer en amont son intervention.
  • Les interventions seront suivies d'une session d'échange de 45 à 60 minutes, où les débats seront nourris par le traducteur intervenant et les autres participants.

 

Bourse de résidence

Chaque participant recevra une rémunération d'un montant de 750 €, soit 150 € / jour, qui comprendra la préparation des interventions et la bourse de résidence.

 

Candidature

Le dépôt des candidatures doit être renvoyé avant le 30 avril 2021 à jule.rubi@atlas-citl.org

Télécharger le formulaire d'inscription

 

Accès directs :