
Arles et le livre d'artistes, du fond à la forme
Le 01/10/2015
Depuis la naissance d'Analogues en 2004, maison d'édition arlésienne dédiée à l'art contemporain, d'autres publications, pensées indépendamment les unes des autres pour répondre aux besoins réels des artistes, n'ont cessé de fleurir dans la ville. Avec le souci “du juste équilibre entre ce qui est donné et ce qui est reçu” érigé en profession de foi, la démarche a souvent privilégié un accès à l'art par les voies les moins directes, “pour atteindre l'œuvre dans ses égarements et ses détails”. Et force est de constater que les artistes, les œuvres et les auteurs s'y croisent dans leur plus grande singularité.
La Fabrique Sensible, maison d'édition créée à Marseille par Francine Zubeil, rejoint Arles en 2005. L'artiste plasticienne s'attache à y développer une démarche originale autour du livre d'artiste. Fruit d'une collaboration entre un artiste invité et l'artiste éditeur, le livre se veut, d'abord et avant tout, un terrain d'émotions tactiles, sensorielles et conceptuelles avant de devenir une matérialisation et “un réel objet d'imaginaire”, à l'opposé d'une monographie. La directrice artistique éditrice invite à une recherche dirigée vers un concept élaboré avec l'artiste invité, lequel peut découvrir dans cette proposition un nouvel espace d'expression. L'orientation avouée de cette collaboration ponctuelle est bien évidemment l'éclosion d'une œuvre nouvelle sur un support papier, car comme le souligne Francine : “Aujourd'hui, numérique et dématérialisation offrent […] un regard nouveau sur les matières, les textures, les volumes, les formats, en collaboration avec d'illustres fabriques de papier et les savoir-faire experts d'imprimeurs passionnés”.
Le Festival Voies Off ne s'y est d'ailleurs pas trompé. Pour cultiver et continuer d'enrichir ses activités de promotion de la photographie contemporaine, le festival a créé en 2013 les éditions Voies Off qui proposent aux amateurs et collectionneurs, des portfolios, des tirages d'art et… des livres d'artistes réalisés à l'unisson avec les photographes afin d'en assurer la cohérence puis fabriqués à la main dans les ateliers de la maison, arlésiens eux aussi. Un vrai travail d'échanges en somme, et de longue haleine. Ainsi pour sa première édition en 1996, le Festival Voies Off présentait le travail d'Antoine d'Agata, photographe alors inconnu. Durant une vingtaine d'années, le parcours de l'artiste s'affirme et compose par séries successives un travail atypique qui rend compte de situations d'urgence. À l'occasion du vingtième anniversaire du Festival, quoi de plus évident pour les éditions Voies Off que de publier Désordres, un livre réalisé avec l'artiste qui met en lumière la part documentaire de son parcours : “Ce travail documentaire, qui constitue la pierre angulaire de son œuvre, est d'une réelle ampleur, mais n'a jamais été montré dans sa globalité, rassemblé dans un livre manifeste, qui permettrait d'appréhender le sens de cet engagement”, précise l'éditeur. La forme de l'ouvrage épouse le propos. Son caractère dense et monolithique renvoie à l'urgence pour le lecteur de prendre parti… et de lancer enfin un pavé dans la mar(r)e.
Loin de se faire désirer en vain, le livre d'artistes est en passe d'acquérir ses lettres de noblesse à Arles… Restait encore à lui offrir un temps fort et c'est désormais chose faite, à quelques kilomètres de là. À l'invitation de la commune des Baux-de-Provence, La Fabrique Sensible organise chaque année la manifestation Publications d'artistes, qui rassemble artistes et éditeurs pour des rencontres où se mêlent livres, œuvres plastiques, films et projections vidéo au travers d'une scénographie propice à la découverte et l'étonnement de chacun. Un rendez-vous original de trois jours (et une nuit) début juin, à ne pas manquer.