En décembre 2020, le Syndicat national de l'édition a organisé les Assises nationales de l'édition à distance autour du thème Lire et étudier en temps de pandémie. Tous les contenus sont accessibles en ligne.

Du 10 au 18 décembre 2020, des newsletters contenant des ressources variées (vidéos, synthèses écrites, infographies, études) ont été envoyées chaque jour aux participants pour faire le point sur les impacts de la crise sanitaire. Tous les contenus sont désormais disponibles sur le site du SNE :

- L'impact du confinement sur le livre numérique à l'international : table ronde, études.

- Les usages des livres numériques, audio et imprimés pendant la période de confinement du printemps 2020 : table ronde , chiffres-clés et synthèse d'une étude Médiamétrie commandé par La Sofia, le SNE et la SGDL sur les comportements et les usages vis-à-vis de la lecture pendant cette période.

- Les évolutions du marché du marché numérique : table ronde, infographie, et le marché de la Romance en vidéo.

- La lecture numérique en bibliothèque : présentation filmée, complétée par une étude du ministère de la Culture et une infographie.

- Livres numériques, vers une production nativement accessible : vidéo sur les outils d'adaptation, vidéo sur la charte du SNE pour les EPUBs et vidéo sur l'application de lecture sur ordinateur.

- Les ventes en ligne des librairies indépendantes durant la crise sanitaire : présentation filmée, infographie.

 

Programme complet et synthèses des interventions

Accès directs :