Les 20, 21 et 22 août, cap dans les Hautes-Alpes ! Les bibliothèques de Champcella, Freissinières et Saint-Crépin organisent le festival littéraire "Randonnée des altitudes historiques" qui aura lieu lors des Journées de la montagne potentielle. Intitulée cette année Les Monts Analogues, cette 4e édition très spéciale, a le projet de nommer une montagne !

La randonnée littéraire des premières éditions s'est transformée en 2021 en trois jours de rencontres, de déambulations insolites et de conférences autour d'une œuvre inachevée Mont Analogue, de René Daumal. Un roman d'aventures alpines dans lequel un groupe d'amis part à la découverture d'une montagne mystérieuse.

Au programme, des activités entièrement gratuites :

  • Ateliers d'écriture collective et de création plastique,
  • Discussions et marche avec le Centre mondial d'Histoire du Centre du Monde, en présence de la librairie éphémère l'Écho des mots (Guillestre).
  • Conférences sur la montagne potentielle et le Mont Analogue : carte blanche au LATOUREX (Laboratoire de tourisme expérimental), en présence de navigateurs de l'expédition de secours au Mont Analogue.
  • Expositions : opération Champcell-Art, inauguration d'une borne « Mont Analogue » ,
  • Démonstration d'escalade aléatoire,
  • Projection de film.

La nouvelle médiathèque de Saint-Crépin vient renforcer l'organisation du festival. Ouverte au public depuis mars 2021, elle est dirigée par Marion Chambrier, entourée d'une équipe de bénévoles.

 

Nommer une montagne

Cette année sera marquée par le résultat du référendum international, lancé sur une initiative citoyenne pour donner un nom à la pointe de 3 913 m, située dans le massif des Écrins entre le Pelvoux (3 946 m) et le pic du Coup de Sabre (3 699 m), actuellement dénommée "pic sans nom" sur la carte IGN.

Le référendum a été lancé le 1er juin, les réponses parviennent à la bibliothèque de Champcella. Rendez-vous en août lors du festival pour le résultat !

Accès directs :