Beatrice Alemagna
Le 01/09/2008
Une douceur toute en transparence.
Née en 1973, Beatrice Alemagna, illustratrice, est marquée par le sceau de sa ville natale : Bologne, capitale mondiale de l'illustration jeunesse. Après avoir étudié le graphisme à l'école ISIA, elle gagne le premier prix du concours d'illustration au Salon du livre de Montreuil en 1996. Une révélation.
Depuis quelques années, Beatrice est “exilée” en France, aujourd'hui à Marseille.
La légèreté, la tendresse, la délicatesse exprimées dans l'ensemble de ses dessins définissent particulièrement bien le trait de Beatrice, ainsi que son caractère.
Elle détient cette capacité vertueuse à créer un univers enchanteur, un feu d'artifice de couleurs vives et chatoyantes.
De matériaux apparemment ordinaires, comme des tapisseries, des photographies jaunies des années 50, des tissus à carreaux, elle exhale une nouvelle richesse et les transforme en substances à penser et à rêver.
Tous les procédés sont à utiliser pour traduire son imagination raffinée et poétique. Elle télescope l'ensemble des méthodes illustratives, exprime ses idées par toutes sortes d'expérimentations et s'en amuse. Craie, encre de chine, collage, feutre, fil… sont autant d'outils et de techniques employés dans ses dessins.
Beatrice Alemagna n'a de cesse d'adopter différents styles qui font de ses albums, chaque fois, un ouvrage unique. “Je m'ennuie très vite, j'ai un besoin perpétuel de changement, et le changement passe par l'expérimentation.”
- « La technique est juste un moyen de transmettre une émotion. »
Sa simplicité fait sa force, elle joue de la “maturité de sa maladresse”.
Loin de s'adresser exclusivement aux enfants, ses albums sont traduits dans une multitude de langues : français, japonais, anglais, coréen, polonais, néerlandais, chinois, allemand…
Pour citer quelques-uns de ses éditeurs : Panama, Autrement jeunesse, Thierry Magnier, Syros…
Les textes illustrés proviennent quant à eux de la plume de grands auteurs : Apollinaire, Gogol, Tolstoï, Queneau, Dahl…
Les expositions qui la mettent à l'honneur ne se comptent plus, elles sont bien trop nombreuses !
Ses petits bonheurs actuels : son premier livre publié en italien chez ToppiPittori, son dernier livre co-écrit avec Guillaume Guéraud chez Panama, et son futur projet avec les éditions anglaises Phaïdon, qui ouvrent une collection jeunesse.
Son envie : un livre illustré pour adultes et seulement pour adultes.
Le rêve de Beatrice Alemagna serait que, tant dans les domaines adulte que jeunesse, un véritable dialogue puisse s'instaurer entre littératures et arts visuels, un dialogue constructif et bienveillant dont l'objet serait tout simplement les livres, débarrassés d'une quelconque hiérarchie d'âge et de son diktat de qualité ou d'importance.