Signataire en 2014 de la Déclaration de Lyon sur l'accès à l'information et au développement présentée lors du 80e congrès de l'Ifla, l'ABF s'était engagée dès 2013 à travailler sur une charte dédiée à l'accès à l'information en bibliothèque. Une charte et un label, Bib'lib, sont l'aboutissement de cet engagement.
La charte du droit fondamental des citoyens à accéder à l'information et aux savoirs par les bibliothèques a pour principal objectif d'affirmer le rôle essentiel et stratégique des bibliothèques dans les dispositifs de politique publique, favorisant l'exercice des droits fondamentaux du citoyen à s'informer, apprendre, partager et inventer ses usages. Il s'agit aussi d'encourager et de valoriser auprès des publics, des professionnels et des tutelles ces lieux publics d'accès à la culture et à la formation, ainsi que leurs actions en faveur du partage des savoirs et savoir-faire.

La Charte revendique :
1 - Le droit d'accéder librement et sans discrimination à toutes les cultures et à une information plurielle ;
2 - Le droit à un accompagnement attentif et compétent, respectueux des attentes des citoyens ;
3 - Le droit des personnes handicapées à l'égalité d'accès aux savoirs et à l'information ;
4 - Le droit d'expérimenter et de se former tout au long de la vie ;
5 - Le droit d'être en capacité de participer à l'innovation sociale et aux débats citoyens ;
6 - Le droit d'accéder à un internet public ouvert et fiable ;
7 - Le droit d'accéder, de réutiliser, de créer et de diffuser des communs du savoir ;
8 - Le droit d'accéder à des ressources, y compris numériques, respectant la diversité des usages et favorisant l'appropriation de l'information et du savoir.
Chacun de ces points est explicité sur le site de l'ABF.

Afin que ce texte soit un réel engagement pour une politique publique d'accès aux savoirs et aux savoir-faire, un dispositif d'adhésion aux principes défendus et une labellisation des actions menées par les bibliothèques adhérentes sont accolés à cette charte.

Accès directs :