Pour accompagner les collectivités dans le contexte de crise, le ministère de la Culture soutient, au titre de la Dotation Générale de Décentralisation, les achats supplémentaires de livres pour les années 2020 et 2021.

Le secteur du livre dans son ensemble subit une crise importante, impactant majoritairement la librairie indépendante. Cette situation a provoqué auprès des collectivités des réflexions sur la réorientation des budgets. Ainsi, le ministère de la Culture, via les Directions régionales des Affaires culturelles, propose d'apporter un financement exceptionnel des acquisitions d'imprimés que les collectivités pourront réaliser au-delà de leur budget courant, dans le but de renforcer les commandes auprès des librairies.

L'aide maximale apportée est de 50 % du montant hors taxe des dépenses nouvellement engagées au titre des exercices budgétaires de 2020 et 2021 (en fonctionnement ou en investissement).

Dossier

Les pièces à fournir (en deux exemplaires) sont :

  • Délibération du conseil municipal ou de l'autorité délibérante pour un groupement de communes adoptant l'opération et arrêtant ses modalités de financement, ainsi que l'inscription budgétaire de son coût H.T. à l'euro près (addition des devis de fournisseurs ou factures proforma).
  • Plan de financement daté et signé.
  • Note succincte rappelant la politique documentaire de l'établissement.
  • Programme scientifique, culturel, éducatif et social (une note informative sur l'intégration de la bibliothèque dans la politique culturelle de la ville et dans l'environnement éducatif et culturel communal).
  • Relevé d'identité bancaire ou postal.
  • Justificatif des dépenses engagées visées par le receveur municipal, pour le versement d'une éventuelle deuxième tranche.

 

La production éditoriale locale

En ce qui concerne la production éditoriale locale, n'oubliez pas que des outils existent pour connaître les éditeurs et auteurs de la région :
Annuaire des auteurs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (recherche avancée > Écrivain, Illustrateur, Traducteur)
Annuaire des éditeurs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (recherche avancée > Édition)
> Parutions des écrivains, illustrateurs, traducteurs et éditeurs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
> Catalogue L'Été d'après - "une sélection de titres ayant souffert de la situation exceptionnelle" (Éditeurs du Sud)

Pour les bibliothèques qui sont hors marché, trouvez des librairies à proximité :
Annuaire des librairies de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (recherche avancée > Librairie / par département ou ville)

 

Accès directs :