La subvention exceptionnelle à la relance des bibliothèques des collectivités territoriales a pour objet de soutenir l'achat de livres imprimés pour accompagner la reprise d'activité des librairies indépendantes et renforcer les fonds disponibles dans les bibliothèques.

Cette subvention de 10 millions d'euros, gérée par le Centre national du livre (CNL) dans le cadre de France Relance, s'étale sur 2 ans. En 2021, 7,6 millions d'euros ont été attribués à 1 301 réseaux de bibliothèques et bibliothèques de lecture publique territoriales. En 2022, le comité d'examen dispose de 2,4 millions de crédits à allouer.

Le taux de concours du CNL au projet soutenu varie de 15 % à 30 %, et le montant est compris entre 1 500 et 30 000 euros.
L'aide financière vient s'ajouter au budget de livres imprimés de la collectivité et n'a pas vocation à se substituer aux fonds propres de la collectivité.

 

Candidature en ligne 

Les dossiers sont à rendre exclusivement en ligne sur le portail numérique de demandes d'aides du CNL jusqu'au 31 mai 2022.

Avant de saisir la demande, il faudra créer un compte personnel sur le Portail numérique au plus tard 3 jours ouvrés avant la date limite de dépôt. Passé ce délai, la création de compte ne sera pas traitée et il sera impossible d'aller plus loin.

 

Accès directs :