Depuis sa création en 2007, l'ONG Bibliothèques Sans Frontières (BSF) cherche à « inventer la bibliothèque du 21e siècle », une bibliothèque qui lutte contre la précarité et les inégalités sociales, qui renforce les compétences des populations en passant par la stimulation des énergies créatrices et de l'entreprenariat.

Les actions de BSF se déploient dans plus de 20 pays et ont touché, en une dizaine d'années, plus de 2 millions de personnes. Parmi ces actions : l'Ideas Box, médiathèque en kit déployable rapidement sur tous les terrains, est un outil apportant des contenus éducatifs et culturels, ludiques et pédagogiques aux publics éloignés de la lecture, là où les bibliothèques ne sont pas. Depuis 2017, deux Ideas Box sont utilisées à Marseille par la ville et l'Acelem Association culturelle d'espaces lecture et d'écriture en Méditerranée (pour en savoir plus : Deux Ideas Box arrivent à Marseille).

Fin 2017, une équipe de BSF s'est installée à Marseille afin de développer sur le territoire régional le projet Voyageurs du Numérique, anciennement nommé Voyageurs du Code.

Les Voyageurs du Numérique arrivent en Provence-Alpes-Côte d'Azur !

Le programme Voyageurs du Numérique est gratuit et ouvert à tous - bibliothèques, associations, entreprises ou simples citoyens.

Son objectif est de donner aux personnes les plus éloignées du numérique des clés de compréhension et d'appropriation des nouveaux usages, depuis la maîtrise des outils de base jusqu'à la programmation informatique. En abordant le numérique sous un angle ludique, Voyageurs du Numérique souhaite garantir un accès à l'information et à la connaissance pour le plus grand nombre, et permettre à chacun d'agir et d'être créatif. Tout cela avec un regard critique.

Il s'agit aussi de créer un mouvement de citoyens (professionnels et amateurs éclairés) qui œuvrent pour réduire la fracture liée aux inégalités d'usages des technologies numériques.

Les outils imaginés et conçus par BSF pour ce projet

Pour mener à bien ce projet, Bibliothèques Sans frontières met gratuitement à disposition : 

- Des outils et ressources pédagogiques ludiques et simples pour initier des publics via une plateforme collaborative en ligne : https://voyageursdunumerique.fr

- Des formations gratuites en Région Paca, en présentiel et en ligne, afin de former des professionnels et bénévoles “éclairés” à l'animation d'ateliers numériques en direction des publics éloignés du numérique.

- Des apéros Voyageurs du Numérique et des temps plus informels avec l'envie de renforcer la communauté et d'aborder la question de l'inclusion numérique.

En échange, chaque structure accueillant une des propositions devra partager son expérience avec la communauté, signer une charte, et faire remonter les chiffres de fréquentation pour mutualiser l'impact.

Pour rejoindre le mouvement Voyageurs du Numérique, accueillir une réunion d'information, proposer une formation ou simplement échanger, une équipe marseillaise est à votre écoute.

Accès directs :