Premier éditeur numérique africain, soutenu par Culture en partage et élaboré par We're solution— une start-up de jeunes maliens à Bamako— Bibook donne accès au livre à un plus grand nombre de lecteurs africains.

 

À l'initiative du projet, une équipe malienne engagée pour une Afrique créative : « Nous sommes un collectif qui compte des écrivains reconnus et souvent publiés, des jeunes informaticiens de talent, des têtes de réseau très actives dans le champ culturel. Notre principal objectif est le développement de la lecture et de l'écriture dans une Afrique qui jusque-là lit peu », assure Jean-Louis Sagot Duvauroux, écrivain dramaturge et initiateur du projet.

L'application Bibook va donc davantage démocratiser l'accès au livre, en le transportant jusque chez le lecteur potentiel. « La question de la distance, de l'éloignement est ainsi résolue. Mieux, surtout concernant les jeunes, on leur propose les livres sur le support qu'ils utilisent le plus : le numérique » souligne un auteur.

Bibook simplifie en effet la démarche : « L'abonnement est gratuit. L'utilisateur crée un compte qui va lui permettre de disposer sans délai, sur son téléphone ou sa tablette, de premiers ouvrages gratuits puis de livres à seulement 3 euros. Le téléchargement se fait en une fois et la consultation des ouvrages est alors hors connexion » explique Jean-Louis Sagot Duvauroux.

 

Un tremplin pour les auteurs africains

Le choix de l'éditeur se veut sélectif afin de ne pas perdre le lecteur dans une trop grande offre. Deux à trois titres sont publiés chaque mois. L'objectif est aussi de mettre en valeur les publications africaines mais les créateurs ne s'interdisent pas d'ajouter des œuvres européennes, américaines, asiatiques ou autres.

L'auteur Ousemane Diarra est enthousiaste : « Pour les auteurs, c'est la possibilité de mettre rapidement leurs ouvrages à disposition d'un nombre important d'utilisateurs. » L'auteur assure que le Mali regorge d'autant d'écrivains en activité que d'artistes en devenir.

Depuis son lancement en mai, l'application cumule plus de 20 000 téléchargements d'ouvrages.


BiBook est téléchargeable sur Google Play Store et bientôt disponible sur App Store.

Accès directs :