La librairie l'Odeur du Temps réédite Billy The Kid de Jack Spicer (1925-1965) dans un format de poche sobre et élégant. Une réédition qui fait figure d'événement tant Spicer a encore à atteindre ses lecteurs en France (trad. J. Guglielmi).
Ami et pair des plus grands poètes américains du 20e s (Creeley, Olson, Duncan), Spicer est un poète hors-norme. Engagé dans une réflexion moderniste et existentielle sur la nature de la poésie, mais aussi grand viveur (cf. l'éclairante préface de J. Roubaud), il fait partie avec Paul Celan des poètes pour qui vie et écriture tracent un seul sillon.
Billy The Kid concentre en quelques dizaines de pages la fougue juvénile et la gravité lucide du Kid. Mais aussi plus et mieux que cela : « Imaginons une frontière - un poème où quelqu'un pourrait se cacher avec la troupe d'un shérif à sa poursuite - (...) un poème sans tournants brusques, ni maisons pour s'y perdre, sans la trame magique ordinaire, (...) rien qu'un endroit où Billy The Kid pourrait se cacher et tirer sur les gens ». Un livre-poème quasi programmatique, ciselant une morale d'existence dans une vertigineuse liberté d'écriture - avec aussi l'exotisme d'un Ouest mythique dont les fantasmes de sauvagerie renoueraient avec la danse, en une jubilatoire sarabande intérieure.

Guillaume Fayard
Médiathèque intercommunale Ouest-Provence (Miramas)



Traduit de l'anglais par Joseph Guglielmi
format 18x12. 8 euros
ISBN 2-9518724-1-0
L'Odeur du Temps

Derniers Titres parus de l'Odeur du temps

Accès directs :