La Bibliothèque nationale de France continue d'innover en proposant de nouveaux services : deux sites et deux applications pour fabriquer une BD, géolocaliser un document, (re)découvrir la bibliographie nationale ou lire avec les enfants… Des outils d'autant plus utiles en période de confinement !

 

BDnF : la fabrique à BD

Dans le cadre de "2020, année de la BD", la BnF lance une nouvelle application pour créer des bandes dessinées, des romans graphiques ou tout autre récit multimédia avec illustration et texte. Disponibles gratuitement sur ordinateur, tablette et mobile, l'application et le site BDnF invitent à découvrir les principes de base de la construction d'un récit à travers les codes de la BD. Puis à concevoir une histoire en images, en réalisant des planches de bande dessinée de façon classique ou dans des formats plus récents spécifiques aux usages numériques (webtoon, stories Instagram…).

L'utilisateur est accompagné dans le processus de création avec la possibilité de s'appuyer sur des corpus thématiques proposés par la BnF ou d'utiliser des images provenant de Gallica (bibliothèque numérique de la BnF).

S'inscrivant dans l'évolution du genre de la bande dessinée et des nouvelles formes narratives, l'outil a pour objectif d'initier aux codes de la bande dessinée et à l'écriture scénaristique, tout en faisant découvrir des corpus patrimoniaux dans un contexte ludique et créatif.

Télécharger l'application

 

Géolocaliser les documents numérisés avec Gallicarte

Gallicarte est le projet lauréat de la première édition du Hackathon de la BnF. 

Cet outil permet de voir la localisation d'un document (image ou carte) dans la liste des résultats d'une recherche effectuée sur Gallica. Si un document est géolocalisé, il est identifié par une icône "Mappemonde" sur laquelle on peut cliquer pour ouvrir Gallicarte. 180 000 documents sont concernés.

Il est possible de préciser ou de corriger la position d'un document en utilisant la fonctionnalité "Préciser la position". Les corrections collaboratives sont vivement encouragées !

À partir des ressources présentes dans Gallica, des défis sont régulièrement lancés aux internautes sur les réseaux sociaux (#DefiGallica).

Voir le tutoriel vidéo

 

Nouveau site de la Bibliographie nationale

Véritable image de la diversité de la production éditoriale française, la Bibliographie nationale rassemble les notices bibliographiques de tous les documents édités ou diffusés en France, et reçus par la BnF au titre du dépôt légal depuis 1811.

Un nouveau site optimise la vitrine internet des archives bibliographiques de la BnF, avec de nouvelles fonctionnalités et une base de données élargie. Il offre aux chercheurs, éditeurs, bibliothécaires, étudiants et curieux la possibilité de consulter et de réutiliser gratuitement les notices bibliographiques des ressources collectées.

Cette nouvelle version permet notamment d'accéder aux notices du dépôt légal établies depuis les années 1970 (contre 2001 auparavant). La catégorie audiovisuelle, quant à elle, est enrichie de quatre nouvelles sections. Les possibilités d'export et d'impression sont plus ergonomiques. Des recherches croisées permettent d'inclure des pans souvent moins connus de la production culturelle (publications associatives, fanzines, vidéos d'entreprises, etc.).

Enfin, ce nouveau site permet d'accéder aux statistiques dynamiques de l'année en cours ainsi qu'à l'Observatoire du dépôt légal qui met en avant, tous les ans, une synthèse de la production éditoriale nationale. L'édition 2020 proposera un éclairage particulier sur la bande dessinée, dans le cadre de l'année de la BD.

Accéder au site de la Bibliographie nationale

 

Gallicadabra fait peau neuve !

Conçue pour les enfants et leurs parents, cette application de lecture propose une sélection de ressources numériques pour la jeunesse issues de Gallica – une cinquantaine d'histoires organisées en différents genres (contes, alphabets, fables, comptines).

Après une première version publiée en 2017, l'application fait peau neuve avec de nouvelles fonctionnalités, une interface colorée et intuitive (facilement utilisable par les enfants), des contenus enrichis et une plus grande accessibilité. Cette nouvelle version, conçue comme une liseuse universelle, permet à l'utilisateur d'ajouter ses propres livres numériques.
Les utilisateurs ont aussi la possibilité d'écouter une interprétation vivante de certains textes. Une trentaine de contes sont disponibles en version audio, avec les voix de comédiens, pour écouter l'histoire tout en profitant des illustrations.

L'application sera enrichie chaque année de nouvelles sélections de textes, en fonction des actualités de la BnF.

Téléchargeable gratuitement en version iOS ou en version Android, sur tablettes et mobiles, l'application fonctionne hors connexion et peut être utilisée n'importe où sans Wifi.

En savoir plus

Accès directs :