La Charte des Auteurs et des Illustrateurs jeunesse, le MOTif (Île de France), l'Arald (Rhône-Alpes) et l'Agence régionale du Livre Paca, vont permettre à 11 jeunes auteurs- illustrateurs de développer leur réseau en se rendant à la Foire du livre de Bologne – premier salon professionnel de l'édition jeunesse internationale – du 30 mars au 1er avril prochain.??

Le jury de sélection de la troisième édition du voyage professionnel à la Foire du livre de Bologne s'est réuni mercredi 26 novembre à Paris.
?Il était composé de : Claire Castan (chargée de mission Vie littéraire à l'ArL Paca), Gaëlle Partouche (librairie Les Modernes, membre du CA de l'Arald), Marine Planche (directrice adjointe du Centre national de la Littérature pour la jeunesse à la BNF), Hélène Valloteau (bibliothèque l'Heure Joyeuse à Paris), Catherine Sas (responsable du Pôle ressources et international au MOTif), et des chartistes parrains et marraines du projet : Géraldine Alibeu, Olivier Charpentier, Amélie Jackowski (Marseille), Joëlle Jolivet, Marie Quentrec.??

Sont sélectionné(e)s : Christophe Bataillon, Lucia Calfapietra, Julie Colombet, Nathalie Desforges (Marseille), Malik Deshors, Loïc Froissart, Carine Hinderchiette, Roberto Iacono (Marseille), Minji Lee-Diebold, Franck Omer (Marseille), Éloïse Scherrer. Pour mémoire, l'appel à projet avait été lancé en Paca par l'ArL en septembre 2014 directement auprès des illustrateurs jeunesse de la région via la newsletter.??

En janvier 2015, la Charte organise deux journées de formation pour les lauréats, à Paris. Une demi-journée est prévue en région en février avec les parrains et marraines. Au programme : présentation de la Foire, particularités éditoriales des différents pays, constitution du book et de tout ce qui permettra d'optimiser la prise de contacts professionnels. Lauréats et parrains feront connaissance.??

Sur place à Bologne : encadrée par ses parrains, la délégation 2015 des 11 auteurs-illustrateurs aura l'opportunité de rencontrer des professionnels prenant part au projet – éditeurs étrangers et directeurs artistiques –, et bénéficiera d'une visite guidée de l'exposition internationale. Deux journées permettront ensuite d'explorer la Foire et de nouer de précieux contacts.??

Ce projet est soutenu par la Sofia et la Copie privée.

Accès directs :