Journée du livre gourmand
Brignoles (83) – 2e édition
29 septembre 2012

Initiative des commerçants du centre ville de Brignoles, qui en ont confié l'organisation à l'association Les Ailes du Vent, la jeune manifestation met cette année la Grèce à l'honneur, avec une programmation littéraire et culinaire particulièrement savoureuse.

De 9h à 19h, la place Carami sera animée par de multiples dédicaces d'auteurs, démonstrations de cuisine (grecque, méditerranéenne...) et ateliers de création (écriture, calligraphie, reliure...). Seront présents Robert Eymoni, cuisinier, pour De l'agneau de Provence (éd. Équinoxe), François Roddier pour Le pain, le levain et les gènes (éd. Paroles), Agnès Pastourel pour Presque encyclopédie de la vigne et du vin (éd. Paroles), Henry Lombard pour Sentiers philosophiques (éd. Paroles), ainsi que deux éditeurs provençaux, L'Espaventau et Alba Novela.

Les lectures tiendront également une place de choix tout au long de la journée. Le matin, les clients des bars de la place pourront sélectionner dans un “menu poésie” – comprenant Albertine Benedetto, Catherine Brousse, Christophe Forgeot, Cédric Lerible – le poète qu'ils inviteront à lire à leur table. L'après-midi, le comédien Francis Besson lira des textes grecs contemporains, notamment Les liaisons culinaires d'Andreas Staïkos (éd. Actes Sud).

Enfin, une scène ouverte permettra aux visiteurs et aux auteurs de dire leurs poèmes en public. Le programme prévoit par ailleurs une table ronde, un troc de livres, un spectacle de rue, un concours de culture grecque... le tout en partenariat avec la librairie Le Bateau blanc, la médiathèque et la Ville de Brignoles.

Signalons au passage l'arrivée d'autres manifestations culino-littéraires dans la région : Gourmandises littéraires – salon du livre, des vins et du chocolat – à L'Escarène (06) le 16 décembre ; la 3e édition de Cuisine et littérature en fête, à La Colle-sur- Loup (06) le 2 juin 2013 ; et le salon Saveurs de livre créé en 2010 à Grasse (06), qui aura lieu en 2013 dans trois départements (04, 06 et 83).

Accès directs :