Envie de sortir en lecture, de fêter le livre, de profiter de la vie littéraire ?
Découvrez, dans chaque numéro de Dazibao, quelques manifestations à venir…

 


Le jardin des contes
Cannes (06) – 14e édition
1er au 3 juillet 2011

Pour célébrer la littérature orale du monde francophone, la médiathèque de Cannes invite chaque année une dizaine de conteurs et griots venus de plusieurs régions de France et de différents pays (Cameroun, Québec, Belgique…). Pendant trois jours, le festival s'installe en plein air dans le parc de la Villa Rothschild (côté nord de la bibliothèque) : la scène occupe l'espace du parking, face à un jardin en pente idéal pour l'accueil du public. Chaque jour, près de 400 personnes découvrent des histoires de tous les horizons, drôles, émouvantes, poétiques ou terrifiantes…

La programmation comprend 3 spectacles par soir – à 18h, 20h et 21h30 –, tous gratuits : le premier s'adresse aux enfants (jusqu'à 6 ans) ; le deuxième draine un public plus large (à partir de 10 ans) ; le dernier est réservé aux adultes. Cette année, petits et grands pourront écouter les voix – et parfois les instruments – de Jacques Bourgarel, Kamel Guennoun, Claire Menguy, Bruno Walerski, Cécile Nô… avec un accompagnement musical d'Éric Frèrejacques et Jocelyn Berubé.

Médiathèque Noailles
Tél. 04 97 06 44 83
katia.pavigna@ville-cannes.fr



Histoires de dire
Cagnes-sur-Mer (06) – 16e édition
9 juillet 2011

Histoires de dire est un événement nocturne qui, depuis sa création en 1996 par Dominique Giacobbi, doit son identité à un lieu : les jardins du musée Renoir. Ce grand parc, propice à l'écoute et à la détente, accueille pour l'occasion un public d'habitués, plutôt familial, qui vient pique-niquer sur l'herbe et se laisser porter par la parole. Un moment rare et précieux parmi les oliviers centenaires et les restanques qui forment des gradins naturels.

La soirée commence à la tombée de la nuit avec une première partie tous publics. Cette année, la compagnie Créature présente C'est la lune qui me l'a dit, une forme pluridisciplinaire très poétique, proche du théâtre de rue. Dans la foulée, un spectacle pour adultes débute tandis que les petits s'endorment dans leurs sacs de couchage. Pour animer cette seconde partie de soirée, Patrick Robine revient – à la demande du public – avec un spectacle loufoque et subtil, Le Naturaliste ou le voyage en ballon. Une soirée gratuite, judicieusement programmée en début d'été, qui réunit chaque année près de 500 personnes.

Pour les bibliothécaires qui concoctent le programme, il s'agit de “faire découvrir de nouvelles formes, de réveiller les consciences par l'émotion, le rire…”. Pendant l'année, des conteurs sont invités pour des animations en lien avec le fonds “tradition orale” de la bibliothèque.

Médiathèque municipale
Tél. 04 92 02 37 10
www.mediatheque-cagnes.fr


Festival du conte des Alpes-Maritimes
8 villages du département - 21e édition
15 au 22 juillet 2011

De village en village, le Festival du conte des Alpes-Maritimes dissémine des histoires venues du monde entier. Cette manifestation itinérante, programmée chaque année du 15 au 22 juillet, présente une autre particularité : les conteurs invités restent toute la semaine en résidence, logent dans le même hôtel et préparent ensemble – avec Jihad Darwiche, directeur artistique du festival – la soirée de clôture intitulée “contes croisés”. Les artistes sont entièrement pris en charge par une petite équipe de passionnés qui se démènent pour créer l'émulation jusqu'à la clôture.

Au total, une vingtaine de rendez-vous sont organisés dans 8 villages (choisis sur candidature), pour une fréquentation de 1 500 à 2 000 personnes par édition. Dans l'après-midi, les petites places de villages accueillent des séances intimistes, sans micro, destinées au jeune public et aux habitants. À partir de 21h, deux conteurs se partagent la soirée avec des spectacles techniquement plus exigeants qui s'adressent plutôt à un public adulte. Les animations ont lieu en extérieur, mais des lieux de repli sont prévus en cas d'intempéries. Sésame, la gazette du festival, diffuse chaque jour des critiques de spectacles passés et le programme à venir, le tout illustré par deux dessinateurs. Gratuite, elle est tiré à quelques centaines d'exemplaires et accompagne le festival depuis 1997. En complément de ce rendez-vous estival, la médiathèque programme un atelier mensuel sur l'oralité dans un village du département. Animé par un conteur, cet atelier réunit pendant un à deux ans un petit groupe qui bénéficie d'une initiation gratuite au conte, notamment grâce aux livres fournis par la bibliothèque départementale.

Médiathèque départementale
Tél. 04 97 18 69 22
www.festivalduconte-cg06.fr

Accès directs :