Envie de sortir en lecture, de fêter le livre, de profiter de la vie littéraire ?
Découvrez, dans chaque numéro de Dazibao, une ou deux manifestations à venir…


Pourrières (83) – 15e édition
24 au 29 octobre 2011

Berlinoise installée en Provence depuis 1991, Sabine Günther est enseignante bilingue, critique littéraire, traductrice, médiatrice culturelle, formatrice… En 1996 elle crée l'association Passage & Co (cf. Dazibao n°9), afin de dynamiser les échanges littéraires et culturels entre la France et l'Allemagne.
Les Rencontres littéraires Nord-Sud-Passage voient le jour un an plus tard. Lors de ce rendez-vous annuel, un poète germanophone et un poète français sont invités à se rencontrer et à se traduire mutuellement. Les ateliers se concluent par des lectures publiques, et les textes issus des rencontres sont publiés dans la revue bilingue Nord-Sud Passage, qui paraît en ligne depuis 2008 après dix numéros papier. Une centaine d'auteurs et de traducteurs ont déjà participé à ce “projet modeste, presque confidentiel”.
Dans le cadre des Rencontres l'association propose également, en formation continue, des stages de perfectionnement pour jeunes traducteurs littéraires allemands et français en voie de professionnalisation, animés par François Mathieu, traducteur français spécialisé en poésie contemporaine. Poètes et traducteurs peuvent ainsi collaborer pendant quelques jours.
En raison d'une suppression de subvention, l'association connaît cette année des difficultés financières et organisationnelles. Faute de moyens suffisants, la première partie des Rencontres, prévue à Berlin au mois de juillet a dû être annulée ; la seconde partie, initialement prévue en septembre, a été reportée au mois d'octobre.

Accès directs :