Chaque année, la Scam attribue des bourses destinées à encourager l'édition d'une œuvre écrite francophone transposant ou prolongeant une œuvre audiovisuelle ou radiophonique de son répertoire ou témoignant sur un parcours d'écrivain.

Créée par et pour les autrices et les auteurs, la bourse Brouillon d'un rêve littéraire est une aide financière destinée à encourager l'écriture d'une œuvre littéraire, rédigée en langue française et répondant à l'une des thématiques suivantes : l'univers de la littérature, de l'édition, de la photographie, du cinéma, de la radio, de la télévision et des nouveaux médias.

Les projets peuvent appartenir au champ de la fiction comme de la non-fiction.

Peuvent ainsi être proposés : biographies, romans, récits, carnets et journaux, bandes dessinées, romans graphiques, formes poétiques, correspondances, essais.

Sont exclus :

  • Les projets ne répondant pas à l'une des thématiques citées ci-dessus
  • Les demandes de financement d'édition ou de publication
  • Les formes théâtrales relevant du répertoire de la SACD
  • Les œuvres achevées ou en cours de finalisation.


Seront distingués l'originalité, le caractère inédit de l'œuvre, l'inventivité de l'auteur ou de l'autrice, la qualité de l'écriture.
Toute personne physique majeure quelle que soit sa nationalité, sans limite d'âge, d'expérience ou de résidence, membre ou non de la Scam.

Les projets lauréats sont dotés de 2 000 € à 6 000 € bruts.


CANDIDATURES

Les inscriptions se font en ligne sur le site de la Scam du 5 au 15 octobre avant minuit, sans limite du nombre de projets inscrits.

Règlement complet disponible sur le site : www.scam.fr/brouillon-dun-reve


Contact et informations : brouillondunreve@scam.fr
Responsable de l'aide à la création : Lise Roure
Assistante : Fanny Viratelle – 01 56 69 58 40/58 06


Télécharger l'appel à projet

Accès directs :