Scénariste BD et libraire spécialisé, Bruno Falba est avant tout un passionné. Passionné d'histoire, de contes et légendes, passionné de bande dessinée, bien sûr.
Né à Draguignan en 1966, il passe une partie de son enfance dans une chambre vide – sa “bulle” – pour des raisons de santé. Loin de l'école et des copains, nourri de nombreuses lectures et des histoires racontées par sa tante, il projette alors virtuellement sur les murs blancs qui l'entourent tout un monde intérieur... Lire devient son moyen d'écouter les autres, écrire sa façon de respirer. La transmission de l'histoire familiale et les légendes celto-ligures locales alimentent déjà son goût immodéré pour l'Histoire, plus particulièrement l'Antiquité et le Moyen-Âge, et pour l'époque contemporaine.

Après des études de communication à Nice, il exerce tour à tour les métiers de journaliste, concepteur-rédacteur et web designer pour la téléphonie, les jeux vidéo ou des revues spécialisées dans l'imaginaire. C'est en autodidacte qu'il étudie la dramaturgie, avec l'objectif d'écrire des scénarios de courts-métrages ou de jeux vidéo, mais en l'absence de fonds et d'investisseurs, il se tournera finalement vers la BD. En amateur éclairé, il court les festivals – Hyères, La Seyne-sur-Mer, Toulon, etc. – où il multiplie les contacts, jusqu'à y rencontrer Mourad Boudjellal en 1998. Le fondateur de la maison d'édition Soleil refuse son premier scénario... mais lui propose un poste de libraire à Toulon.

La librairie Bédule devient sa deuxième maison, un élément socialisateur dont il dit ne plus pouvoir se passer : “J'ai du mal à aller vers les gens, là ce sont eux qui viennent à moi...”. Sous l'impulsion de ce gérant fidèle et engagé, Bédule évolue au fil des ans. Tout en restant estampillée Soleil, la librairie intègre désormais un grand nombre d'autres éditeurs. Sans pour autant faire de l'ombre à l'autre librairie BD de Toulon, Contrebandes, située à deux pas et plutôt marquée bande dessinée indépendante (et jeunesse).

Réalisée avec le dessinateur marseillais Richard Di Martino, sa première BD, en trois volumes, est éditée chez Vents d'Ouest en 2000. Puis s'ouvre une grande période Soleil. Jusqu'en 2011, il publie sous ce label plus de 10 titres, d'abord dans le genre fantastique, puis historique, retrouvant ainsi ses premières amours (entretenues par une excellente mémoire et une famille à la tradition orale très forte). Scénariste sollicité par les maisons d'édition, il rejoint ensuite les éditions Glénat qui lui réservent un bel accueil.

Pendant deux ans, il participe à l'organisation d'un festival de BD sur un navire de débarquement de la Marine nationale, la Foudre, rendu accessible au public pour l'occasion – en pleine base navale de Toulon, les lecteurs sont invités à se mêler aux militaires pour rencontrer les auteurs. Bruno Falba se charge de la logistique des livres. Il n'hésite d'ailleurs pas à prêter main forte à d'autres festivals varois (notamment Bulles en Seyne), et veille scrupuleusement à ne jamais mélanger ses casquettes de libraire et d'auteur.

Parallèlement à la préparation d'un album sur le débarquement de Normandie, il travaille aujourd'hui à l'écriture de deux romans. Le premier, écrit à quatre mains avec un ami journaliste, est un récit fantastique alliant les contes des frères Grimm à la vie d'un personnage familial connu, Jean Falba, officier des troupes de la Marine pendant la période révolutionnaire qui commence sa carrière aux Antilles au moment du soulèvement des esclaves pour la finir maréchal de camp sous la Restauration. Le second est un roman sur “le lâcher prise”, une histoire de femme, d'amour peut-être, une histoire de vie.

Entre écriture, librairie, festivals et recherches historiques en tous genres, Bruno Falba mène une vie plus qu'active. Il ne s'en plaint pas, bien au contraire ! Et malgré cela, il reste toujours disponible pour parler de son (ou ses) métier(s).

Derniers Titres parus de Bruno Falba

Accès directs :