C'est bien connu, “l'histoire entre les hommes et les femmes” a été inventée par les poètes, et plus particulièrement par Hélène Dassavray ; du moins l'affirme-t-elle au début de ce nouveau recueil, et les 36 poèmes qui suivent ne la démentent pas ! 36 poèmes évoquant des situations, des souvenirs, des regrets, des lieux, souvent liés à des séparations, des poèmes souvent nostalgiques mais avec ça et là des pointes d'humour.

S'il est bien sûr question de passion, de désir,de corps, d'absences, de départs... c'est en dehors de tout pathos. Hélène Dassavray livre plutôt des instantanés, sous forme de textes brefs (pour exemple, celui intitulé La soustraction : c'est beaucoup moins drôle (sans toi) formés de vers courts la plupart du temps, librement rimés ; la comptine ou la chanson ne sont jamais bien loin dans ces textes qu'on a très vite envie de lire à haute voix. “Je n'avais pas la mesure / Et encore moins le tempo”, dit un moment l'amoureuse ; la poétesse, elle, les trouve parfaitement !


Daniel Dahl
Association Nouvelles Hybrides
La Tour d'Aigues (84)

 

 

ISBN : 979-10-92921-00-7
2013 – 8 euros
Éditions le Pédalo ivre

Hélène Dassavray vit dans le Vaucluse.

Derniers Titres parus de Hélène Dassavray

couverture du livre Made in woman

Made in woman

Proposition Apposer sur tous les humains cette étiquette Made in Woman juste pour s'en souvenir lorsqu'il s'échappe sans réfléchir de toi, de moi, d'un autre un geste,...

En savoir plus

Accès directs :