Le cipM dans le numéro 10 de C C P (Cahier Critique de Poésie) consacre son dossier à Pascal Quignard, à l'occasion de la parution ou de la réédition de plusieurs de ses textes aux éditions Galilée.
Ce dossier s'ouvre par une interview de Marie-Laure Picot où Pascal Quignard parle de son rapport à l'écriture, au travail sur la forme, à la traduction et à la musique. Une longue citation de son ouvrage Le Lecteur publié chez Gallimard en 1976 ponctue l'interview. Ce texte enregistré pour France-Culture le 2 janvier 1978 est gravé sur un CD qui accompagne la publication.
Des auteurs aussi divers que Françoise de Laroque, Claude Royet-Journoud, Éric Audinet, David Lespiau Pierre Parlant, Jean-François Bory, Alain Paire, Michéa Jacobi ou David Verdier témoignent de compagnonnages plus ou moins proches mais portent des regards différents sur une œuvre complexe, exigeante, où l'interrogation sur le langage est toujours présente, la musique en permanence convoquée, le fragment sans cesse exploré.
Une bibliographie exhaustive préparée par Emmanuel Ponsart clôt ce très intéressant dossier.


Molly Fournel
Librairie Regards
Tél : 04 91 90 55 34


254 p. 21 x 17 + CD audio. 15 €
Illustrations en noir et blanc
ISBN 2-844490-172-7
Centre international de poésie Marseille

Accès directs :