Destinée à assurer la distribution des petites maisons d'édition autodistribuées, dont la taille ou la rotation des stocks n'intéressent pas les industriels du secteur, la société Calibre SAS a été créée officiellement le 12 janvier 2007. Elle sera à la disposition de la petite édition et des libraires en mars prochain pour traiter les commandes de livres.
La création de cette société est le fruit d'un travail collectif de plusieurs mois réunissant SNE, SLF, ministère de la Culture et Dilicom, au sein d'un groupe de travail animé par Liana Lévi.
La présidence de Calibre a été confiée à Jean-Manuel Bourgois, président-directeur général des éditions Magnard-Vuibert et de Dilisco, ancien président du SNE ; la direction générale de Calibre sera assurée par Rémi Amar, précédemment directeur général adjoint de la diffusion du Seuil puis de Volumen.
Le conseil d'administration accueillera, outre les fondateurs, un représentant des éditeurs distribués. Il sera épaulé par un comité technique rassemblant éditeurs, libraires et un représentant du ministère de la Culture.

calibre@sne.fr

Accès directs :