Créé conjointement par l'Université Côte d'Azur, l'agglomération Cannes-Lérins et la ville de Cannes, le campus Georges-Méliès a été inauguré en septembre 2021 sur le site de Bastide Rouge à Cannes La Bocca. Les formations universitaires, exclusivement consacrées aux médias et aux nouvelles écritures narratives, peuvent aller jusqu'au doctorat.

Cette année, près de 1 000 étudiants ont fait leur rentrée dans cet établissement labellisé "Campus des métiers et des qualifications des industries créatives et culturelles" et "100 % EAC" (éducation artistique et culturelle).

Certains pourront y valider un diplôme d'établissement d'"écritures créatives - scénarios et narrations". Son originalité réside dans sa dimension fortement professionnalisante et dans ses trois grands axes pédagogiques d'importance comparable : théorie narrative, pratique de l'écriture scénaristique et management.

Ce nouveau pôle universitaire de 8 000 m2 compte une résidence étudiante, la Cité des entreprises et des studios de captation, de postproduction et de projection à destination des professionnels de l'audiovisuel. Il accueillera bientôt aussi des résidences d'artistes, des expositions et des ateliers...

 

Le 7e art à l'honneur

Bastide Rouge héberge aussi l'école doctorale "Sociétés, humanités, arts et lettres", qui forme dans vingt-deux disciplines de lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales.

L'Université Côte d'Azur et le groupe privé Vivendi/Canal + se sont associés pour y créer deux instituts de storytelling proposant des cycles de formation courte : le premier est dédié à l'écriture de longs métrages, en partenariat avec l'UCLA (University of California, Los Angeles) ; le second, à celle de séries, en association avec l'école de cinéma et de télévision DFFB de Berlin.

Un musée international du cinéma devrait venir compléter le projet d'ici 2025, ainsi qu'un site de postproduction installé sur une ancienne friche industrielle.

©GC

Accès directs :