Au volant de son camion-librairie, Denis Albot, également auteur et éditeur, sillonne l'est du Var depuis le mois de septembre 2021. S'installant sur des places de marché aussi bien que sur des parkings, il apporte le livre là où il est absent.


Il commence à écrire alors qu'il est directeur administratif d'une société de location de matériel de travaux publics dans le nord de la France depuis plus de dix ans. « En 2015, mon premier roman Du 347 dans le Shaker a été publié par les éditions Ravet-Anceau. J'ai découvert le monde du livre et j'ai su que c'était dans ce milieu que je voulais évoluer. »

Il quitte le Nord pour le Var, continue à écrire et monte une petite maison d'édition dédiée au roman. « Son nom "Même pas peur" traduit mon état d'esprit : on y va, on fonce, même si a priori ça ne sera pas évident. »


De la librairie fixe au road trip

Il concrétise aussi en septembre 2021 son rêve d'ouvrir une librairie. Il l'appelle Carpe diem ("Cueille le jour"), clin d'œil à la maxime qui le pousse à entreprendre toute activité.

« À l'origine, j'imaginais un lieu fixe. Et c'est en prospectant dans le secteur pour proposer mes livres à la vente que je me suis rendu compte qu'il y avait énormément de villes et villages dépourvus de librairie. » Le choix d'un camion itinérant s'est donc imposé de lui-même. Le but de la démarche : toucher un maximum de personnes, faire venir le livre aux lecteurs et donner de la visibilité aux éditeurs et aux auteurs locaux.

Pour choisir ses destinations, un seul critère : toutes les communes qui n'ont pas de librairie. Du lundi au jeudi, sa trajectoire permet de couvrir le sud-est du Var, avec les marchés des Issambres, de Fayence, des Arcs ou de La Motte, les Halles de la plaine à Bagnols-en-forêt, le parking d'une boulangerie à Figanières, etc. Le vendredi après-midi, Denis Albot intervient dans des résidences pour seniors. Quant au samedi, rien n'est fixé : ce jour est le plus souvent consacré aux salons et à des événements particuliers. Au mois de décembre, par exemple, Carpe Diem s'installe sur les marchés de Noël.


Un choix restreint, mais varié

Carpe Diem est une librairie généraliste qui offre un choix diversifié : policier, développement personnel, jeunesse, mangas, BD, beaux livres, etc. Denis Albot a également à cœur de mettre l'accent sur une sélection d'éditeurs et d'auteurs locaux : « Je sais que ce n'est pas évident, quand on n'a pas un gros distributeur derrière, d'être représenté, alors ça me paraît normal. »

Dans son espace restreint, elle accueille 700 références, ce qui implique une sélection d'ouvrages bien précise. Pour ce faire, le libraire effectue une veille des blogs littéraires, émissions de radio ou de télévision, récapitulatifs des meilleures ventes, puis passe commande deux fois par semaine.

Le manque de place, d'abord pressenti comme un inconvénient, s'est transformé en atout et les retours sont positifs: « Dans une grande librairie, il y a trop de choix, ce qui peut être déroutant. Le fait de proposer une sélection plaît aux clients. » . Il est aussi possible de commander un livre non disponible en rayon, et de le récupérer au même endroit deux semaines plus tard.


Un projet qui roule…

Une librairie en forme de camion qui apparaît du jour au lendemain sur les places de marché ne passe pas inaperçue. Les passants, curieux, sont souvent surpris et étonnés, puis deviennent très vite clients. Certains sont déjà des habitués et croisent même la route de Denis Albot d'un marché à l'autre. 

Un groupe Facebook lui permet d'informer les lecteurs : il publie tous les dimanches le planning de la semaine afin de prévenir des éventuels changements. Il y propose aussi des sondages, fait apparaître ses coups de cœur et constitue ainsi une petite communauté de fidèles.

La prochaine étape : les campings et les plages cet été.


Découvrir la librairie

Accès directs :