Auteur jeunesse prolifique et illustrateur occasionnel, Cédric Ramadier vit surtout de ses activités de graphiste et de directeur artistique et de collection dans l'édition. Après des années parisiennes bien remplies, il a posé ses valises à Arles avec sa femme – l'illustratrice de renom Hélène Riff, connue pour ses livres poétiques et trop rares – et enfants.

Né à Toulouse en 1968, Cédric grandit à Dijon, étudie la publicité à Grenoble puis les Beaux-Arts à Londres, de 1989 à 1992. Au Camberwell College of Arts, il expérimente avec plaisir le fait d'être étranger, dans un environnement moins cloisonné qu'en France où il peut passer de la sérigraphie à la gravure, du court-métrage à l'installation. Rattrapé par le service militaire en 1993, le voilà à Paris durant neuf mois qu'il mettra à profit pour “prendre des contacts”. Il ne sait pas encore ce qu'il va faire de tout ce qu'il a appris… mais “pas assez d'ego” pour devenir artiste ! C'est un stage-éclair aux Humanoïdes Associés – édition de bandes dessinées – qui décide finalement de son destin.
Au hasard des rencontres, il apprend qu'Albin Michel recherche quelqu'un parlant couramment anglais pour organiser le Salon du livre de Francfort, et par la suite celui de Bologne. Ces expériences ponctuelles se prolongent par un stage de maquettiste au cours duquel il rencontre le directeur artistique Frédéric Houssin, dont il devient l'assistant. C'est le début d'un long et fructueux compagnonnage et de trois années “idylliques”. Suite aux changements successifs de direction, ils quittent ensemble la maison et montent leur propre studio de création éditoriale et graphique, Double. Pendant 10 ans, toujours en duo et sans chercher à s'agrandir, ils jonglent entre maquette, éditorial et direction artistique, travaillant pour Le Seuil, Bayard, Gallimard…
En 2002, Cédric Ramadier est promu directeur artistique chez Larousse jeunesse. Il profite de cette nouvelle place confortable pour quitter Paris et s'installer à Arles. L'aventure Double  s'achève en 2007 par une grande fête.

En tant qu'auteur, Cédric Ramadier fait rarement cavalier seul – un peu sauvage, mais pas solitaire ! Ce qu'il aime dans l'écriture, c'est s'entourer de “potes” avec lesquels il peut créer en s'amusant un peu, en riant beaucoup. Ses premiers ouvrages, Le grand livre des voyages en voiture (2002) et Le grand livre du soir (2003), sont écrits avec son ami et complice Frédéric Houssin. Il collabore également avec les illustrateurs Kimiko et Clément Devaux.

En 2008 c'est la rencontre avec Vincent Bourgeau, illustrateur marseillais. Quand Vincent suggère à Cédric de faire lui-même des livres, leur relation amicale se transforme en duo de travail productif et joyeux, avec une prédilection pour les genres décalés. “J'ai plein d'idées, je les lui raconte et si ça l'excite, on continue !” À leur grande surprise, Grégoire Solotareff de l'École des Loisirs est séduit par les premiers titres proposés et à raison de deux ou trois livres par an, ils signent une quinzaine d'ouvrages chez cet éditeur. La reconnaissance vient peu à peu, notamment avec Un ogre (2009) sélectionné par l'Éducation nationale pour les écoles maternelles.

Toujours coiffé des casquettes de graphiste dans l'édition et de directeur de collection (Le Seuil Jeunesse et Actes Sud Junior), Cédric Ramadier mène également ses projets d'auteur : un livre d'activités, Noël, Noël ! une bande dessinée jeunesse avec Vincent Bourgeau (en préparation), des rééditions… De plus en plus souvent invité dans les salons et les écoles, il ne se sent pas encore à l'aise avec cette nouvelle facette de son activité. Pourtant, de nombreuses rencontres en librairies l'attendent en 2014 à l'occasion des 10 ans de la collection Loulou & Cie. Peut-être une chance de le croiser.

Derniers Titres parus de Cédric Ramadier

couverture du livre Cache-cache surprise !

Cache-cache surprise !

Dans chaque page se cachent d'abord des cochons, ensuite des moutons, et puis des chevres, et encore d'autres animaux qu'il faut retrouver. Mais ce n'est pas tout : dans...

En savoir plus

Bibliographie (extrait)

École des Loisirs :
Théo Matéo, avec Kimiko, 2013

Avec Vincent Bourgeau à l'illustration :
Voici un oeuf, 2013
Au secours, voilà le loup !, 2013
La tache du chat, 2012
Où est le loup ?, 2012
Mais il est où ?, 2011
Debout, couché !, 2011
Bobo lapin, 2011
Demain, je te mangerai, 2010
Au creux de la main, 2010


Et aussi…

Noël, Noël ! Le grand livre des fêtes, Seuil Jeunesse, 2013
Attention aux princesses, avec Clément Devaux, Albin Michel, 2013
Attention aux ogres, avec Clément Devaux, Albin Michel, 2010

CÉDRIC RAMADIER

13001 MARSEILLE
04.90.18.25.98
cedricramadier@free.fr
cedricramadier.com

En savoir plus

Accès directs :