Fraîchement installé à la Villa Acantha, au cœur d'Aix-en-Provence, l'Atelier de la langue française, organisateur des Journées de l'éloquence, propose cette année un programme riche de rencontres.

 

Créé en 2014, l'Atelier de la langue française est une association loi 1901 d'intérêt général composée d'une équipe de huit permanents. Cette structure met en place des activités pédagogiques et culturelles pour tous les publics et compte plus de 6 500 spectateurs par an. Ses propositions sont majoritairement gratuites et dépasse le territoire d'Aix-en-Provence, leur ville d'implantation.

 

Un nouvel écrin, de nouveaux projets

La Villa Acantha, construite en 1770 par Joseph Sec, a connu plusieurs propriétaires dont le peintre Louis Gautier. Restaurée et inaugurée en septembre 2020, elle accueille désormais au deuxième et dernier étage, l'Atelier de la langue française.

Ce nouvel endroit va permettre une programmation annuelle de stages, rencontres, évènements et activités inédites : « Nous souhaitons dédier ce lieu à la culture et à l'apprentissage, en faire un espace d'accueil et de transmission, mais aussi d'expérimentation, de dialogue et de rencontres, ouvert à tous les amoureux de la langue française », explique son directeur Jérémie Cornu.

Depuis l'annulation du festival 2020 en raison de la crise sanitaire, l'équipe redouble d'inventivité pour mitonner les futurs évènements et élargit sa palette en inaugurant son École de l'éloquence ouverte à tous les publics, et un stage pour adolescents pendant les vacances de la Toussaint.

 

Trois rendez-vous récurrents et incontournables

  • Les Journées de l'éloquence : un festival culturel programmé depuis 2015 dans différents lieux de la ville. Parmi les temps forts, un concours d'éloquence y est planifié.
  • Les Journées du livre : des animations itinérantes créatives et ludiques autour de la langue et de la littérature dans les établissements scolaires et les médiathèques de la région.
  • Les Rencontres internationales de la francophonie : création de synergies avec des acteurs et partenaires francophones des pays du Sud comme "Les Joutes verbales francophones du Togo". Des rencontres dédiées à l'éloquence mais aussi aux débats d'idées sur les grands enjeux de notre époque.

Parallèlement, l'association développe des ateliers dans les collèges et lycées pour initier les élèves à l'expression orale. En 2019, 920 élèves en ont bénéficié.

 

Accès directs :