Après 7 ans de chantier, le 6e établissement du réseau des bibliothèques de Toulon a ouvert ses portes en janvier 2020 pour tenter de répondre à la croissance de la ville et aux (nouveaux) besoins de ses habitants.


Inaugurée officiellement le 17 janvier par Hubert Falco, président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et maire de Toulon, la médiathèque a profité pour son week-end d'ouverture du dynamisme de l'opération "Nuit de la lecture" et accueilli plus de 50 000 curieux venus de toute la région. Une belle entrée en matière... avant la fermeture "jusqu'à nouvel ordre" de toutes les médiathèques en raison de la crise sanitaire. En attendant la réouverture, petite visite virtuelle !


Un nouveau quartier "de la créativité et de la connaissance"

Le quartier et la médiathèque Chalucet portent le nom de l'ancienne friche hospitalière où ils sont implantés. Ce projet urbain a été conçu et imaginé par les architectes Vezzoni et associés. La médiathèque contribue à l'esprit créatif, mais aussi d'apprentissage et de connaissance, recherché pour ce nouveau quartier. Située à quelques centaines de mètres de la gare ferroviaire et accolée à une chapelle du 17e siècle transformée en espace d'exposition, elle s'ouvre sur le jardin Alexandre 1er (restauré dans sa dimension historique et botanique). Elle est entourée par l'École supérieure d'Art et de Design, l'École supérieure internationale de commerce Kedge Business School, l'École de design Camondo, un incubateur d'entreprises numériques, des services et bureaux administratifs pour le Conseil départemental du Var. Des logements devraient également s'adosser au projet.


Une médiathèque de 5 000 m2 et 70 000 ouvrages

Répartie sur trois étages desservis par un imposant escalier, la médiathèque se veut un véritable lieu de vie. À l'entrée, un agréable café culturel de plain-pied accueille les visiteurs. Dans l'ensemble du bâtiment, les espaces sont occupés par de grands canapés, des tables communes, des ordinateurs en libre service... et des salles closes pour ne pas gêner les lecteurs. Chacun peut s'installer pour lire, jouer, visionner un film dans le cinérama, suivre un cours dans les cabines du labo de langues, découvrir le fonds patrimonial ou la bibliothèque privée de l'école des Beaux-Arts, assister à un spectacle dans l'auditorium ou une représentation dans la bulle du conte...

La médiathèque compte 70 000 documents - livres (imprimés et numériques), revues, DVD, CD, jeux, vinyles - répartis par secteurs, à emprunter ou consulter sur place. Le secteur "images et son" propose, en plus des traditionnels CD et DVD, des cabines et fauteuils d'écoute et de visionnage ainsi que des lecteurs de DVD portables pour que le public puisse s'installer où bon lui semble.



Le réseau des bibliothèques de Toulon emploie 90 salariés, dont un tiers
 travaille désormais à la médiathèque Chalucet. Depuis l'ouverture de cette dernière, un catalogue commun est accessible en ligne. Il regroupe les ouvrages disponibles, mais aussi de nombreuses ressources numériques, et annonce le programme d'animations de toutes les bibliothèques toulonnaises (contes, projections, expositions, conférences, rencontres, spectacles, ateliers, etc.).

Pendant la période de confinement, les médiathèques de Toulon proposent de nouvelles rubriques et de nouveaux services numériques à découvrir en ligne.

Accès directs :