Auteur de quatre romans, Claudie Gallay a connu cet hiver les honneurs de la critique littéraire avec L'Or du temps.


Claudie Gallay est née en 1961 dans le Dauphiné. Si aujourd'hui elle vit et travaille dans le Vaucluse, son cœur reste tourné vers le Dauphiné où la maison de son grand-père est devenue son lieu de retraite. Pour achever un roman, elle retrouve cette maison de l'enfance, pousse le vieux portail de bois et s'enferme quelques jours, voire quelques semaines, « dans un monde de bocage ». Quant à l'écriture au quotidien, elle s'accomplit entre 4 h et 11 h du matin dans le calme absolu de sa maison du Vaucluse.
En semaine, les après-midi sont consacrés à son travail d'institutrice. Pour « se vider la tête » elle peint.
Elle reconnaît volontiers que sans une bourse d'écriture obtenue en 2002 par la région Rhône Alpes et l'ARALD, rien de tout cela n'aurait été possible. Son premier roman, L'Office des vivants, est né de ce temps offert.

Elle vient d'une famille qui parlait peu. Ses livres sont faits de ce silence.
Son quatrième roman L'Or du temps, très remarqué par la critique et les libraires, vient d'être publié aux éditions du Rouergue. Fidélité.
L'histoire est simple : la fin d'une relation amoureuse pendant des vacances familiales en Normandie. Un homme (le narrateur), sa femme et leurs deux enfants : l'ennui, la lassitude. Et la rencontre. Car pour Claudie Gallay, tout est dans les rencontres, « elles peuvent changer une vie en un instant ».
La rencontre c'est celle d'Alice, une vieille dame un peu sorcière. Une nouvelle histoire démarre alors, un autre siècle : André Breton et cette même Alice chez les Indiens Hopi à l'époque des surréalistes. Un roman dans le roman.
À l'occasion d'une exposition sur les Kashina (poupées sacrées des Indiens Hopi) en 1998 au Pavillon des Arts, Claudie Gallay avait suivi de manière inattendue un vieux guide habité par l'Histoire de ces Indiens. Elle se souvient avec émotion du vieil homme et de cette réminiscence sont nés les souvenirs d'Alice et sa rencontre avec le poète.

Dans le livre précédent, une femme de 40 ans part pour Venise à la suite d'une séparation ; Trévor l'a quittée. Une pension de famille (qui a réellement existé), l'hiver, Venise qui s'abandonne en l'absence des touristes, et la narratrice. Claudie Gallay ajoute que cette ville lui ressemble, un peu mélancolique, qu'« elle est un miroir pour chacun de nous, que le temps passe sur elle comme sur nous ».
La narratrice y fait la connaissance d'un prince déchu de l'ancienne Russie. Une rencontre qui emporte à nouveau le lecteur dans une seconde histoire, celle du prince Vladimir Pofkovitchine.

Claudie Gallay dit de ses personnages qu'ils ne sont pas doués pour la vraie vie, bien qu'ils soient très communs. Ils vivent des histoires d'amour ordinaires, qui s'achèvent.
Leur principale caractéristique est une présence minimale à la vie. Claudie Gallay raconte ces fêlures-là, celle de l'amour « qui est plus compliqué à faire vivre et tenir qu'à faire naître ».

Parmi ses auteurs favoris, Charles Juliet et Christian Bobin tiennent les toutes premières places. Avec Charles Juliet, elle partage ce goût pour le silence :
« parler est un arrachement », dit-elle. Auteur douce et secrète, Claudie Gallay poursuit le chemin de la connaissance des êtres avec une grande bienveillance.

Derniers Titres parus de Claudie Gallay

couverture du livre Avant l'été

Avant l'été

Le point de vue des éditeurs Jessica les connaît depuis toujours : Juliette, Camille, Boucle d'Or, Broussaille. Au milieu des années 1980, l'atmosphère est à...

En savoir plus

couverture du livre La beauté des jours

La beauté des jours

La beauté des jours Jeanne mène une vie rythmée par la douceur de l'habitude. Elle était jeune quand elle a épousé Rémy, ils ont eu des jumelles, sont heureux...

En savoir plus

couverture du livre Détails d'Opalka : récit

Détails d'Opalka : récit

Détails d'Opalka En parcourant la vie, l'oeuvre et l'engagement si singuliers de Roman Opalka, artiste peintre d'origine polonaise ayant consacré sa vie à sculpter le...

En savoir plus

Accès directs :