En votre intime conviction, paru en janvier, est le premier titre du label Les Ondes, dans la collection La Bête noire chez Robert Laffont. Clémentine Thiebault, son autrice, installée depuis deux ans à Marseille, a écrit ce récit de « non-fiction » à partir de son expérience au sein d'un jury d'assises.

 

Ce premier livre est un « récit en immersion ». Jurée d'assises au tribunal d'Aix-en-Provence, en janvier 2020, pour une affaire de meurtre où le cadavre n'a pas été retrouvé, Clémentine Thiebaut, journaliste indépendante depuis une vingtaine d'années, prend de nombreuses notes tout au long du procès. Une manière de  trouver un soutien face à la responsabilité qui lui incombe, pour suivre les recommandations de l'administration, ou encore par habitude professionnelle. L'idée première est d'en faire un article. Mais très vite, il apparaît que les positions de journaliste et de juré sont inconciliables. C'est la rencontre avec l'éditrice Camille Racine (Robert Laffont) qui fait naître le projet d'un récit avec son expérience pour fil conducteur.

 

© Astrid di Crollalanza

Travaillant régulièrement pour la presse écrite, Clémentine Thiébault part en reportage, rédige des chroniques littéraires, anime des débats lors de festival, interviewe des auteurs… avec une spécialité : le polar. Elle a créé le site Noircommepolar et co-fondé  Les habits noirs, une association de promotion de la littérature populaire, du roman noir, du polar et de sa diffusion : de l'édition de livres, revues, CD, DVD, sites Internet à l'organisation d'événements. Font partie de l'aventure, des auteurs comme Jean-Bernard Pouy, Marc Villard etc. Elle a participé aux deux saisons du magazine culturel Piste noire, sur Polar +, est également lectrice pour divers éditeurs (Série Noire, la collection Grands détectives (10/18), Albin Michel) et rédige des quatrièmes de couverture pour des livres de poche.

Elle a participé à plusieurs ouvrages collectifs dont le Dictionnaire des personnages de la littérature populaire des XIXe et XXe siècle (Le Seuil, 2010), le Dictionnaire des littératures policières (Joseph K., 2007) et co-écrit Polar, le grand panorama de la littérature noire avec Mikaël Demets (La Martinière, 2013).

Depuis le mois de septembre, elle dirige la collection Factions !  chez In8, publiant des fictions « noires » et courtes qui abordent des questions contemporaines en direction des « 12-14 ans ». Elle a publié quatre titres en septembre 2021, de Sébastien Rutès, Gilles Abier, Marin Ledun et Rachel Corenblit. Deux nouveaux viennent de paraître, de Marion Brunet et Sebastien Gendron, mêlant des auteurs étiquetés « jeunesse » et d'autres venus du polar.

 

  -----------------

Clémentine Thiébault  en 3 livres

Le livre que vous auriez aimé écrire, traduire, publier ? Et pourquoi ?

De sang froid de Truman Capote, le livre qui a inventé un genre dit de narrative non-fiction (ou journalisme littéraire), tout simplement.

 

Quel classique absolu n'avez-vous jamais lu ?

À la recherche du temps perdu, évidemment (on notera d'ailleurs que les gens ne lisent jamais Proust mais le relisent).

 

Le livre qui vous a fait le plus rire. Et pourquoi ?

Body de Harry Crews, pour son incroyable sens de l'outrance.

 

 

 

 

Accès directs :