Créé en 2012 à l'initiative du Syndicat national de l'édition, les Petits champions de la lecture est un concours national de lecture à haute voix destiné aux élèves de CM1 et CM2. L'objectif est de promouvoir la lecture, défendre la littérature jeunesse contemporaine, d'apprendre aux jeunes lecteurs à choisir un livre et de leur faire découvrir les médiateurs du livre (bibliothécaires, libraires, animateurs…). 

Pour prétendre au titre de "petit champion de la lecture", les jeunes lecteurs s'engagent à lire en public un court extrait d'un livre de littérature jeunesse en langue française de leur choix durant trois minutes maximum. La sélection des lauréats se fait en quatre temps : le meilleur lecteur d'un groupe (d'une école par exemple) participe à l'étape départementale, la finale régionale puis nationale.

Les gagnants de tous les départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur se sont affrontés pour la finale régionale le 4 mai 2022 au Grand Théâtre de Provence (Aix-en-Provence). Myla Rondreux, élève à l'école de Saint-Saturnin-lès-Apt (Vaucluse), a été élue meilleure lectrice grâce à un extrait de Quand les escargots vont au ciel de Delphine Vallette. Elle se rendra, avec les 13 autres lauréats régionaux, à la finale nationale le mercredi 29 juin 2022 à la Comédie-Française (Paris).

 

Finale régionale des Petits champions de la lecture au Grand Théâtre de Provence, mai 2022.
© Olivier Monge.

 

Comment participer au dispositif quand on est un professionnel du livre ?

Les jeunes lecteurs sont inscrits par leur école ou par un médiateur du livre (libraire, bibliothécaire, membre d'une association dans le domaine de la lecture ou de la culture). Les médiateurs peuvent en effet créer un groupe de lecteurs (5 personnes minimum) au sein de leur structure. Ils organisent des ateliers de lecture à voix haute pendant la première partie de l'année scolaire qui se clôturent par une finale locale. Le gagnant doit ensuite être inscrit sur le site des Petits champions de la lecture pour continuer les sélections.

Les sélections départementales étant organisées sur la base du volontariat, bibliothèques, librairies et manifestations culturelles sont invitées à accueillir l'évènement et l'ajouter à leur programmation.

Les éditeurs jeunesse peuvent également faire partie de l'aventure en envoyant des titres de leur catalogue au comité de lecture (composé de professionnels du livre et de l'éducation). Si les jeunes lecteurs choisissent librement leur œuvre pour les trois premières étapes, ils optent pour un titre parmi une liste de 30 ouvrages définie par le comité de lecture pour la finale nationale. Celle-ci est composée d'ouvrages jeunesse de fiction écrits par des auteurs contemporains.
La sélection 2022 est déjà close, mais pour la prochaine édition, des propositions pourront être faites à partir du mois de janvier 2023 à l'adresse contact@lespetitschampionsdelalecture.fr. Il s'agira de présenter des ouvrages parus au cours de l'année 2022, à destination des 8/11 ans. Leurs auteurs devront être disponibles pour une rencontre en classe courant juin 2023.

 

Quelques chiffres de cette 10e édition en région

  • En Provence-Alpes-Côte d'Azur, 299 classes ont participé, soit 7 774 élèves de CM1 et de CM2. Au niveau national, 3 894 classes se sont inscrites, soit 101 270 élèves ;
  • 5 bibliothèques de la région ont accueilli des finales départementales : la médiathèque d'Herbès (Manosque), la BMVR l'Alcazar (Marseille), l'Espace Van Gogh (Arles), la médiathèque Pierre Bottero (Pélissanne) et la bibliothèque Jean-Henri Fabre (Sérignan-du-Comtat) ;
  • Une librairie, Mon Chat Pitre (Aix-en-Provence) s'est associée à la finale régionale.

 

Un bilan très positif pour Lucie Poireau, responsable de la médiathèque d'Herbès (Manosque, 04)

« Le réseau des médiathèques Durance Luberon Verdon participe aux Petits champions de la lecture depuis 6 ans. Nous accompagnons les élèves en les accueillant, en les aidant dans le choix de leurs ouvrages, en leur donnant quelques conseils de lecture à haute voix et en participant à des jurys de finales locales. Nous organisons également des finales départementales dans les médiathèques de l'agglomération. Si au départ nous avons dû convaincre les enseignants et les bibliothécaires de se lancer dans le dispositif, pas moins de 15 classes se sont inscrites cette année dans notre secteur. Ceux qui étaient réticents par rapport à l'aspect compétitif du projet ont très vite changé d'avis. C'est avant tout un moment de jeu et une belle aventure collective qui permet aux élèves de se placer dans la position de lecteur et de les rendre fier d'eux-mêmes. Il est parfois surprenant, pour nous et pour les enseignants, de voir ce que certains élèves peuvent donner dans ce temps-là. Ce ne sont pas forcément les premiers de la classe qui gagnent ! Le bilan de notre participation est très positif. C'est un projet intéressant pour les bibliothèques. On développe un vrai partenariat avec les groupes scolaires, et puis cela ne coûte rien : nous utilisons nos collections et nos savoir-faire. De plus, on peut compter sur l'équipe des Petits champions de la lecture, nous sommes très bien accompagnés ! »

 

Professionnels du livre, les inscriptions à la prochaine édition des Petits champions de la lecture 2023 ouvriront en septembre prochain.

Télécharger le règlement 2022

Plus d'informations

Accès directs :