Après un tour d'horizon des contenus destinés aux professionnels des bibliothèques et au grand public, l'Agence propose une sélection de ressources et initiatives liées au patrimoine régional et national. Des trésors à portée de clic !

 

En Provence-Alpes-Côte d'Azur


BnF et Bibliothèque municipale de Marseille

Dans le cadre de l'opération "2020, année de la BD" initiée par le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France invite à consulter le répertoire du Catalogue collectif de France (CCfr) pour retrouver les œuvres des grands auteurs de l'âge d'or américain. On peut ainsi se rendre à la Bibliothèque municipale de Marseille et parcourir sa collection spécialisée alimentée grâce au dépôt légal imprimeur.

En savoir plus

 

"Cultivez-vous" : découvrir le patrimoine niçois

La Ville de Nice a créé un site dédié à la culture, avec notamment un ensemble de documents patrimoniaux. Musique, films et ouvrages sont en accès libre sur la plateforme et valorisés sur le réseau Instagram.

En savoir plus

 

Centre international de poésie Marseille (Cipm)

Le Cipm, lieu de création et de diffusion de la poésie contemporaine, partage sur Soundcloud ses archives sonores (lectures et rencontres publiques de poètes). Sont déjà en ligne : les archives datant d'avant 1995, celles des années 1996 à 2001 et celles des années 2002 à 2005. Les années ultérieures sont en cours.

En savoir plus

 

Au niveau national


BDnF et Gallicadabra : deux applications de la BnF

Pour créer sa propre bande dessinée (BDnF) ou découvrir une sélection de ressources numériques pour la jeunesse issues de Gallica (Gallicadabra).

En savoir plus

 

RetroNews

Le site des archives de presse issues des collections de la BnF est en accès intégralement libre depuis le 18 mars. Il vise à constituer "une histoire vue par la presse" par des publications quotidiennes, notamment en lien avec l'actualité. Le site produit également des ressources de journalistes, chercheurs et universitaires qui retracent et analysent les évènements de la petite et grande histoire couverts par la presse de l'époque. L'ensemble des fonctionnalités de recherche avancée sont accessibles sur simple inscription, pour une durée de 30 jours.

En savoir plus

 

Archives nationales de France

Les Archives nationales n'hésitent pas à faire le lien avec l'actualité en valorisant leurs documents sur leur site institutionnel et sur les réseaux sociaux. Citons notamment l'initiative "Un jour, une histoire", et la possibilité de retrouver des documents choisis et commentés par les commissaires de l'exposition La police des Lumières, ordre et désordre dans les villes au 18e siècle, en attendant de pouvoir visiter l'exposition.

En savoir plus

 

POP, la plateforme du ministère de la Culture

La Plateforme Ouverte du Patrimoine (POP) regroupe les contenus numériques du patrimoine français afin de les rendre accessibles et consultables au plus grand nombre. Elle permet de consulter et visionner les œuvres conservées classées par thématique : photographie, peinture et dessin, mode, voyages, artistes femmes.

En savoir plus

 

Expérience Micro-Folie de La Villette

Dans le cadre de l'opération #CultureChezNous portée par le ministère de la Culture, La Villette et ses partenaires proposent de découvrir l'expérience Micro-Folie à domicile. Des vidéos, accompagnées de livrets pédagogiques, regroupent des chefs-d'œuvre artistiques issus des beaux-arts et de la musique. Parallèlement, le site invite à voyager dans les plus beaux châteaux d'Europe, et met à disposition un livret de jeux et des tutoriels d'activités à télécharger.

En savoir plus

 

Bibliothèque du patrimoine de la biodiversité

Considérée comme la plus grande archive numérique ouverte dédiée à la vie sur Terre, la Bibliothèque du patrimoine de la biodiversité met plus de 150 000 illustrations en libre accès en ligne, dont certaines remontent au 15e siècle. Ces illustrations, collectées dans des centaines de milliers de revues et une vingtaine de bibliothèques à travers le monde, sont accessibles gratuitement à l'aide d'outils de recherche approfondie. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la lutte contre la crise climatique actuelle.

En savoir plus

 

#GettyMuseumChallenge

Depuis le 25 mars, le Getty Museum de Los Angeles a lancé un défi aux internautes : pendant le confinement, reproduire chez soi des chefs-d'œuvre (tableaux ou sculptures) avec ce que l'on a sous la main. Le magazine Connaissance des Arts publie les meilleures reproductions, des plus réussies aux plus loufoques.

En savoir plus

 

Grands sites archéologiques

Cette magnifique collection du ministère de la Culture et du Musée d'Archéologie nationale permet de visiter la grotte de Lascaux, de parcourir la ville antique de Palmyre en Syrie, ou de plonger sous les eaux pour découvrir l'archéologie sous-marine. Parcours numériques, visites et modélisations 3D, cartes et chronologies interactives, image d'archives et images de haute résolution alimentent une riche médiathèque permettant d'être au plus proche de ces trésors.

En savoir plus

 

Château de Versailles

À l'occasion des Journées européennes des métiers d'art, il est possible de découvrir les temps forts du chantier de restauration de la Chapelle Royale de Versailles. Parallèlement, des lives avec des historiens sont proposés sur Facebook autour de thématiques telles que l'hygiène à la cour de Versailles ou les coulisses des jardins de Trianon.

En savoir plus

 

Bayeux Museum

Le Musée de la Tapisserie de Bayeux propose, entre autres défis créatifs, de réaliser virtuellement sa propre Tapisserie de Bayeux grâce au site ludique "Historic Tale Construction Kit". Le musée a aussi lancé un concours sur sa page Facebook.

En savoir plus

Accès directs :