Moocs, plateformes, dossiers professionnels, partages d'expériences, initiatives d'éditeurs... Une sélection d'informations et de ressources utiles aux bibliothécaires en temps de confinement.

Cet article sera régulièrement actualisé et enrichi de nouvelles ressources.

 

Bibliothèque publique d'information (Bpi)

"Confinement : comment certains établissements s'organisent après la fermeture"

La Bpi propose un dossier en ligne avec des exemples (Le Havre, Strasbourg, Dordogne, Clichy-sous-Bois...) et des questions/réponses aux directeurs d'établissement pour comprendre l'organisation interne de certaines bibliothèques.

Accéder au dossier


"Culture à distance"

Parallèlement, la Bpi publie dans sa revue Balises un dossier dédié au recensement de ressources dématérialisées. Tous domaines et thématiques confondus, cette sélection offre une vision d'ensemble des plateformes accessibles.

Accéder au dossier

 

BiblioPat

Sur la liste de diffusion Bibliopat, une réflexion s'est engagée sur ce qui devient "objet de patrimoine" en cette période de confinement : « On conçoit le patrimoine par rapport à ce qui nous a été transmis, mais on peut aussi bien créer les futurs objets de patrimoine », écrit Éduard Frunzeanu de la bibliothèque Condorcet.  

Dans cette lignée, les Médiathèques de Roannais Agglomération ont lancé la "Grande collecte du confinement", un projet participatif destiné à collecter des photographies témoignant de la vie à Roanne et dans les environs au temps du confinement.
L'ensemble de la collecte, mis en ligne et archivé sur www.memo-roanne.fr, permettra de constituer une partie du Patrimoine de cette aventure collective.
Parallèlement, le hashtag #patrimoinenvue permet de découvrir les trésors qui dorment dans les réserves des médiathèques de Roannais Agglomération. 

Contact : mediatheques@roannais-agglomeration.fr

En savoir plus

 

École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib)

"Ouverture des ressources et des contenus de formation"

L'Enssib s'associe pleinement au mouvement d'ouverture des contenus à l'œuvre durant la période de confinement et met en place l'accès, sur inscription gratuite et pour deux mois, à un ensemble de ressources en ligne : des contenus de formations, le catalogue des publications numériques des Presses de l'Enssib, les ressources numériques acquises sur abonnement par sa bibliothèque. Cette offre vient compléter les ressources déjà accessibles librement.

En savoir plus


Séminaire "Les bibliothèques en temps de crise"

Envie de contacts et d'échanges ? Besoin de prendre du recul par rapport à la situation inédite que nous vivons ? Depuis le 3 avril, l'Enssib propose un séminaire hebdomadaire (le vendredi à 14h) animé par Raphaëlle Bats : Biblio-Covid 19 (sur inscription).
Dix sessions thématiques sont programmées, chaque session comprenant :

  • une courte vidéo introductive sur le thème de la session
  • des espaces d'échanges et des espaces de travail collaboratif par groupe de 150 personnes
  • une synthèse globale faite par Raphaëlle Bats et diffusée en début de semaine suivante.

En savoir plus

 

Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)

Le CNFPT renforce sa formation à distance et réouvre ses Moocs en optant majoritairement pour le mode "session animée" avec accompagnement et ouverture des forums. Une initiative utile pour les agents de la fonction publique, mais aussi et surtout pour l'ensemble des citoyens.

En savoir plus

 

Couperin et l'Enseignement supérieur

Le consortium Couperin recense les initiatives des éditeurs qui ouvrent leurs ressources pour aider le monde académique - et la population en général - à faire face à la crise sanitaire actuelle. 

En savoir plus

 

Semaine de la presse et des médias dans l'École

La Semaine de la presse et des médias dans l'École devient la Semaine de la Presse et des médias à la Maison (#SPMM2020). À cette occasion, le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) propose 130 offres numériques élaborées par ses partenaires médias, institutionnels et associatifs ainsi que d'autres à venir pendant la période de confinement et au-delà.

En savoir plus

 

Observatoire des politiques culturelles (OPC)

Pendant le confinement, l'OPC propose un accès libre à sa revue l'Observatoire. Du numéro 32 au numéro 54, voici quelques exemples de thématiques qui peuvent intéresser les professionnels des bibliothèques :

En savoir plus

Accès directs :