Contraints à la fermeture, conformément à l'arrêté gouvernemental du 14 mars 2020 pour éviter la propagation de l'épidémie de Covid-19, les établissements de lecture publique s'organisent numériquement pour accompagner leurs usagers.

Qu'elles soient équipées ou non de ressources numériques, les bibliothèques investissent les réseaux sociaux et informent leurs usagers des différents accès aux contenus en ligne.

Les propositions affluent et de nouvelles initiatives émergent chaque jour pour apporter culture, information et divertissement en cette période de confinement. Voici un petit aperçu des actions réalisées en Provence-Alpes-Côte d'Azur :

Bibliothèque Méjanes (Aix-en-Provence)

La Bibliothèque Méjanes lance un appel à participation pour son prochain bulletin. Auteurs et auteures initialement prévu.e.s pour des animations, rencontres et débats, se prêtent au jeu et rédigeront un texte, une illustration sur le thème "Les Utopies". Les lecteurs sont invités à faire de même et à transmettre leurs productions via la page Facebook de la bibliothèque. Un comité de sélection choisira les meilleures pour publication.
La bibliothèque Méjanes signale régulièrement des ressources en ligne sur les réseaux sociaux (ressources également accessibles depuis son site internet).

www.citedulivre-aix.com

  

Médiathèque de Callian

Des séances "Bébés lecteurs" en ligne : tous les vendredis matin, les deux bibliothécaires se prêtent au jeu de la lecture à haute voix filmée. Un rendez-vous hebdomadaire pour les tout-petits et leurs familles.

www.facebook.com

 

Bibliothèque-musée l'Inguimbertine (Carpentras)

Chaque mardi et vendredi, de nouveaux contenus sont mis en ligne sur le portail “Patrimoine” de l'Inguimbertine, ainsi que sur les réseaux sociaux. Il s'agit essentiellement de livrets et catalogues des expositions à télécharger, mais aussi des focus présentant une œuvre conservée dans les collections ou un évènement historique relatif au Comtat Venaissin.

Parallèlement la bibliothèque active un programme “anti-ennui” en valorisant un certain nombre de ressources en ligne sur les réseaux sociaux.

bibliotheques.lacove.fr

 

Médiathèque de Contes

La médiathèque propose "Un confinement arc-en-ciel" pour amuser les enfants. Le principe : chaque jour, choisir une couleur, demander aux enfants de trouver des objets de cette couleur autour d'eux (jouets, objets de la vie courante, livres...) et de créer un joli tableau avec ces objets, prendre l'œuvre en photo et envoyer la photo à l'adresse suivante : anouk.gasiglia@musee-contes.fr

La médiathèque envisage d'organiser, une fois la période de confinement terminée, une exposition de toutes ces photos d'un confinement en couleurs !

www.facebook.com/MediathequeContes

 

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes

La Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes envoie chaque semaine une newsletter avec un focus sur des ressources numériques, le plus souvent gratuites. Ces bulletins contiennent :

  • des pistes numériques pour apprendre, travailler, se divertir, penser,
  • des ressources vérifiées et en général faciles d'accès.

Ces "Randonnées numériques" sont accessibles sur le site internet de la bibliothèque.

bibliotheques.hautes-alpes.fr

  

Bibliothèque du Grand Pré (Jouques)

La bibliothèque de Jouques diffuse sur sa page Facebook des films-ateliers, réalisés par les bibliothécaires (par exemple, création de marque-page ou poisson d'avril en origami).

www.facebook.com

 

Médiathèque Pablo Neruda (La Penne-sur-Huveaune)

Pendant la période de confinement, les lecteurs sont invités à partager leurs coups de cœur sur la page Facebook de la médiathèque.

www.facebook.com

 

Médiathèques de Marseille

Le Réseau des bibliothèques de Marseille partage sur les réseaux sociaux de nombreuses ressources en ligne, notamment pour pallier la déconnexion de son site internet due à une cyberattaque survenue juste avant le début du confinement.

www.facebook.com
twitter.com

 

Bibliothèque Louis Nucéra (Nice) 

La bibliothèque Louis Nucéra met en avant des pépites de son patrimoine sur sa page Facebook. On peut ainsi (re)découvrir des manuscrits médiévaux ou des affiches de la Belle Époque. D'autres initiatives voient le jour, comme la création d'un livre d'artiste ou d'un livre objet sur le thème "Mon jardin" (réel ou imaginaire) : les photos des créations seront publiées sur la page Facebook de la bibliothèque.  

www.bmvr.nice.fr
www.facebook.com/bmvrNice

 

Médiathèques de la CASA (Sophia-Antipolis)

Le réseau de médiathèques de la Communauté d'agglomération Sophia-Antipolis (CASA) poste régulièrement des ressources sur son site internet. Une FAQ à destination des usagers du réseau est disponible en page d'accueil : Que faire si mon abonnement expire lors du confinement ? Que proposent les bibliothèques dans cette période de fermeture ? Etc.

www.ma-mediatheque.net

 

Médiathèque Jorgi Reboul (Septèmes-les-Vallons)

La médiathèque de Septèmes-les-Vallons propose une inscription à distance pour accéder aux ressources numériques de son catalogue.

mediatheque.ville-septemes.fr

 

Service Livre et Lecture (Vaucluse)

Le Service Livre et Lecture du Vaucluse, premier département en Provence-Alpes-Côte d'Azur à avoir proposé des ressources numériques à son réseau, déploie largement son service numérique. En page d'accueil de son site, le SLL partage une offre de ressources numériques accessibles à tous, appelée "Les bons plans du SLL" et "Ressources pédagogiques".
Plusieurs types de ressources sont mises à disposition : Cinéma, autoformation, presse, jeunesse, livres DYS enfants et Classiques. Elles seront prochainement complétées par une offre de "livres numériques".

vivreconnectes.vaucluse.fr

 

Allo ?

Plusieurs structures (bibliothèques, théâtres...) proposent des lectures au téléphone : théâtre, contes, histoires courtes...

Voici quelques exemples de moments littéraires offerts à distance pendant le confinement :

Pour réaliser vous-même ces lectures, n'oubliez pas de contacter les ayants droit !

En savoir plus

Accès directs :