Depuis l'annonce mi-mars de la fermeture des commerces non-alimentaires, de nombreuses initiatives voient le jour du côté des librairies aux portes closes. Petit tour d'horizon en Provence-Alpes-Côte d'Azur...

Certaines librairies proposent à leur clientèle de les soutenir via des bons d'achat, d'autres font part de leurs coups de cœur sur les réseaux sociaux, partagent des lectures, réalisent des focus sur des auteurs-illustrateurs, présentent les différents métiers de la chaîne du livre, développent des services de livraisons à domicile ou de drive.

Si toutes ces initiatives sont à saluer, signalons que le drive fait encore débat au sein de la profession. Bien que le gouvernement autorise les services de vente à emporter, le Syndicat de la librairie française et les associations régionales de libraires ne sont pas favorables aux activités de livraison et de retrait de commandes (cf. lettre aux libraires de Xavier Moni, président du SLF, en date du 17 avril 2020).

Rappelons également que depuis le 13 mars, les librairies-papeteries ont pu rester ouvertes (dans des conditions très spécifiques). Ces différences de traitement peuvent poser question...

 

Initiatives notables recensées au fil de l'eau


La Carline (Forcalquier)

La librairie propose chaque jour sur Facebook un entretien avec un acteur du livre, l'idée étant de « montrer ce qu'il y a derrière les volets clos d'une librairie fermée jusqu'à nouvel ordre. Notre remède ? Vous parler de ce qu'il y a dedans. Ou plutôt : faire parler ceux qui sont dedans. Des auteurs, des autrices, des éditeurs et des éditrices, des illustratrices et aussi des illustrateurs, des bibliothécaires… »

En savoir plus

 

Librairie Charlemagne (Toulon)

En plus de ses nombreux conseils de lectures et ateliers régulièrement mis en ligne, la librairie a lancé un concours d'écriture à destination des 12-18 ans sur le thème "Et parfois ils reviennent". Huit images de Maurizio Quarello sont en ligne pour inspirer les écrivains en herbe. Concours organisé en partenariat avec les éditions Sarbacane.

En savoir plus

 

Comic Strips Café (Antibes)

En plus de nombreux conseils et informations sur les concours, la librairie a mis à jour une liste de BD et livres d'activités gratuits disponibles pendant le confinement.

En savoir plus

 

Expression (Châteauneuf-Grasse)

La librairie propose presque chaque jour sur Facebook une lecture par Passerel Compagnie. De très beaux moments.

En savoir plus

 

Fontaine Luberon (Apt)

Amatrice de défis, la librairie anime sa page virtuelle par des concours quasi journaliers. Et les internautes sont au rendez-vous.

En savoir plus

 

BD Fugue Café

Les libraires BD Fugue Café ont créé sur Facebook un groupe public intitulé "Le Cercle des BDphiles confinés" dédié aux lecteurs de bandes dessinées, mangas, comis, etc. Et ils proposent tous les deux jours, également sur Facebook, un titre exclusif à lire en ligne (gratuit et disponible seulement sur BD Fugue pendant quatre jours).

En savoir plus

 

Livraison et/ou retrait de commandes (drive)

Depuis mi-avril, de nombreuses librairies de la région ont mis en place - dans le respect des règles sanitaires - des services de livraison et/ou de retrait de livres (en général, à l'entrée de la librairie et sur rendez-vous). Les commandes s'effectuent en ligne (sur le site de la librairie ou le site Hop de Libraires du Sud), par mail ou par téléphone, dans la limite des stocks disponibles.

 

Alpes de Haute-Provence (04)

Au Poivre d'âne (Manosque), De fil en page (Château-Arnoux-Saint-Auban), Librairie Jaubert (Riez), Librairie La Ruelle (Digne).


Hautes-Alpes (05)

Au coin des mots passants (Gap), Voyage au bout des livres (Briançon).


Alpes-Maritimes (06)

Autour d'un livre (Cannes), BD Fugue (Nice), Librairie Jean Jaurès (Nice), Librairie Masséna (Antibes et Nice), Les Parleuses (Nice), La Pléiade (Cagnes-sur-Mer).


Bouches-du-Rhône (13)

L'Archa des Carmes (Arles), Arles BD (Arles), L'Attrape Mots (Marseille), Comme la plume au vent (Châteaurenard), Les Grandes Largeurs (Arles), Imbernon (Marseille), Librairie Interlude (Salon-de-Provence), Librairie Jeanne Laffitte Les Arcenaulx (Marseille), La Petite Fabrique (Venelles), Pantagruel (Marseille), Librairie Prado Paradis (Marseille), La Réserve à Bulles (Marseille), La Touriale (Marseille).


Var (83)

Au pays bleu (Draguignan), Le Bateau Lavoir (La Garde Frenet), Caractères libres (Aups), Le Carré des Mots (Toulon), Librairie Charlemagne (Toulon), Librairie Falba (Toulon), Lo Païs (Draguignan), Mille Paresses (Le Pradet).


Vaucluse (84)

Des Bulles et des lignes (Pernes-les-Fontaines), Librairie de l'Horloge (Carpentras), Librairie de l'Étoile (Cavaillon), Le Lézard amoureux (Cavaillon), La Mémoire du Monde (Avignon).

 

Et aussi sur Facebook...

À défaut de pouvoir rassembler et présenter l'ensemble des initiatives, voici une liste (non-exhaustive) des librairies très actives sur Facebook :

Actes Sud à Arles, l'Alinéa à Martigues, l'Annexe à Malaucène, l'Antre du snorgleux à Marseille, l'Arbre-Monde à Istres, Arts et livres à Mouans-Sartoux, l'Atelier illustré à Nice, L'Attrape mots à Marseille, Au coin des mots passants à Gap, Le Blason à Aix-en-Provence, Le Bleuet à Banon, La Boîte à histoires à Marseille, Camili Books & Tea à Avignon, la Librairie chrétienne CLC à Marseille, Contrebandes à Toulon, Falba à Toulon, De fil en page à Château-Arnoux-Saint-Auban, De Natura Rerum à Arles, Goulard à Aix-en-Provence, Le Grenier d'abondance à Salon-de-Provence, Gulliver à Carpentras, Histoire de l'œil à Marseille, Librairie de l'horloge à Carpentras, Imbernon à Marseille, Imaginez à Barcelonnette, Les indociles à Nice, L'Initié à Aix-en-Provence, Les Journées suspendues à Nice, Lettres Vives à Tarascon, Maupetit à Marseille, Nouvelle librairie française à Nice, Oh les papilles ! à Aix-en-Provence, L'Orange bleue à Orange, Papiers collés à Draguignan, Le Passeur de l'Isle à L'Isle-sur-la-Sorgue, La Petite Fabrique à Venelles, La Pléiade à Cagnes-sur-Mer, La Portée des mots à Salon-de-Provence, La Soupe de l'espace à Hyères, Transit à Marseille, La Vagabonde à Saint-Martin-de-Vésubie, et sans doute d'autres…

Aider les librairies, c'est possible !

- Soutien financier via des cagnottes, des bons d'achat ou des sites tels que petitscommerces, Helloasso, etc.

- Commandes aux librairies de la région sur le site HOP de l'association Libraires du Sud.

- Achat en ligne de livres numériques.

- Un site à consulter : Je soutiens ma librairie

Campagne de soutien au secteur du livre.

 

Vous souhaitez signaler une initiative ?

Contactez-nous !

Accès directs :