De ses études aux Beaux-Arts, Nicolas Tardy garde un goût prononcé pour les arts plastiques. Si sa découverte de la poésie est d'abord visuelle, il se consacre aujourd'hui à l'écriture poétique. En créant l'association Contre-mur avec Caroline Scherb, le poète décide de promouvoir la littérature contemporaine par le biais de rencontres avec les auteurs qu'il édite.

Le principe est simple : Contre-mur passe commande à un poète d'un texte inédit qui sera publié sous forme de poster, imprimé en noir sur papier ivoire, et plié en 8 au format A4. Cet objet hybride, qui mêle écriture poétique et création graphique, est tiré à 500 exemplaires ; il est vendu 2 euros en librairie et sur le site de R-diffusion, réseau de diffusion de création contemporaine. Un prix dérisoire et un format – l'affiche – qui se veulent incitatifs. Dans le choix des auteurs publiés, Nicolas Tardy veille à une diversité géographique et générationnelle.

En 2009, année de sa création, Contre-mur a publié Rose Devant Rose Derrière de Lucien Suel et Bien des années que de Éric Suchère, dont le lancement a eu lieu dans des librairies marseillaises.

Cette année, ce sont Chantal Neveu et Éric Giraud qui se prêtent au jeu poético-mural. Au rythme de deux posters par an, l'association disposera bientôt d'une petite collection de ces pièces autonomes, qui pourrait donner lieu à des expositions.

Derniers Titres parus de Contre-mur

Accès directs :