Samedi 3 septembre 2016, Paola Ninni et Gilles Suchey fêtent la dixième année de la librairie qu'ils ont créée à Toulon, hors des sentiers battus du commerce de papier imprimé.

"Livres illustrés pour enfants et anciens enfants
Bandes dessinées pour adultes et futurs adultes"

Le ton est donné en exergue sur le site internet de la librairie : les livres que l'on trouve ici ne s'adressent pas forcément à ceux que l'on croit et il fera bon de se laisser surprendre.

Un site internet où l'on trouve conseils et déconseils de lecture, chroniques de films, portraits d'auteurs, billets d'humeur et autres articles concoctés par les libraires ; l'historique des nombreuses expositions que les murs de Contrebandes ont accrochées ; le lien vers une lettre d'information. Autant de matière à réflexion pour interroger, informer ou contrer la désinformation ambiante et l'acculturation de masse, voire même pour aller chatouiller là où l'on n'aurait pas forcément l'idée de bousculer les quilles… dans la librairie elle-même.

À ne manquer sous aucun prétexte, l'article de Gilles Suchey écrit en guise d'introduction à cette journée anniversaire : À propos du Livre et de son Sanctuaire. La librairie Contrebandes a 10 ans. Pour quoi faire ?

Bref, un piratage de la pensée toute faite.

Au programme de la journée du 3 septembre :
- à 16h : un atelier pour les 5-11 ans animé par Delphine Perret, suivi d'un goûter d'anniversaire
- à 18h : une leçon d'espagnol (et autres langues étranges) avec Benoît Jacques
- à partir de 18h30 : un apéro-vernissage de l'exposition Nicolas Moog/Matthias Lhemann
- à 20h : un concert de Raw death
- à 22h : une conférence sur le développement personnel par John-Harvey Marwanny
Et la soirée peut ne pas s'arrêter là… c'est la fête nous dit-on !

Programme détaillé en ligne, avec des tas de liens pour tout expliquer.

Contrebandes est une "librairie d'images", jeunesse, bande dessinée, qui fait la part belle à la littérature choisie et aux livres d'idée.

Accès directs :