Création, reprise et transmission d'une librairie : un guide pour tout savoir !
Le 01/07/2019
À l'occasion des Rencontres nationales de la librairie 2019, l'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur publie le guide pratique Créer, reprendre, transmettre une librairie pour accompagner les porteurs de projets.
Plus que jamais, le sujet de la création, de la reprise et de la transmission questionne et soulève de nombreuses problématiques :
- Quel est le parcours type des créateurs, repreneurs, transmetteurs ?
- Quelles sont les formations dont ils disposent ?
- Quelles sont les aides existantes ?
- Comment maintenir ou consolider une offre territoriale viable ?
Face à un manque de ressources synthétiques quant à ces questions et un fort accroissement des demandes d'accompagnement des porteurs de projet, l'Agence a souhaité travailler à la construction d'un outil pratique. S'il existe des guides dédiés à la création d'entreprise en général, aucun ne traitait spécifiquement des commerces de librairie.
225 transmissions à l'horizon 2025
La France compterait - d'après les données du Syndicat de la Librairie française - près de 25 000 points de vente du livre. Parmi eux, seuls 15 000 exerceraient une activité régulière de vente de livres, dont 2 500 à 3 000 de façon significative ou principale.
Structures régionales pour le livre, syndicats, associations de libraires et organismes de formation, évaluent à 15 % environ - soit 225 - le nombre de librairies qui transmettront leur activité à l'horizon 2025.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur par exemple, 10 librairies sont à ce jour en transmission, 10 en création et 5 villes risquent de perdre ou ont déjà perdu leur librairie. Depuis 2007, près de 99 fermetures de librairies y ont été recensées pour 74 créations/reprises, soit un taux de fermeture de 1,3 librairie pour 1 création. Si une inversion de cette tendance s'observe depuis bientôt deux ans avec un taux de 1,6 création pour 1 fermeture, il est toujours long et laborieux pour un cédant de trouver un repreneur, pour un créateur de s'orienter dans le mille-feuilles des aides à la création/reprise, de trouver les bons interlocuteurs ou les formations adaptées à son projet.
Des calculateurs en ligne personnalisables
La version en ligne du guide donne accès à plusieurs calculateurs modélisés permettant d'intégrer ses propres données et de réaliser simulations et évaluations :
- Étude de marché : permet de construire une étude de manière chiffrée (données de consommation, livres par tranches d'âge, localisation géographique, CSP, situation familiale, ainsi que des outils de calcul automatisés - étude de marché, répartition du CA, marché potentiel par secteurs) ;
- Construire son prévisionnel financier : donne automatiquement le niveau des amortissements, des impôts et taxes, et permet de projeter les niveaux potentiels de rémunération ;
- Estimation besoin par le stock Librairie et Estimation besoin par le stock multi-produits : il suffit de définir le CA, la marge, les délais fournisseurs et les calculs se font automatiquement ;
- Calcul saisonnalité des ventes ; Évaluation librairie ; Évaluation du stock.