En mars 2020, lors du confinement, le ministère de la Culture a lancé une première enquête à destination des établissements de lecture publique pour connaître l'impact de la crise sanitaire sur les ressources numériques proposées sur leurs portails.

Les résultats et synthèse ont été publiés en avril 2020.

En juin, une enquête complémentaire a été diffusée aux réseaux des bibliothèques municipales et intercommunales classées, aux bibliothèques départementales et aux bibliothèques numériques de référence, soit un ensemble d'environ 160 bibliothèques. 85 réponses ont été collectées.

Les résultats mettent en évidence trois types de ressources majoritairement proposées : autoformation (94 %), Vidéo à la demande (86 %) et Presse (82 %).

L'ensemble des répondants ont confirmé une tendance à l'augmentation des usages de mars à juin 2020, avec une diminution à partir du déconfinement. En fonction des ressources, les utilisations ont pu être multipliées par 3, voire 5 au mois d'avril, ce qui s'explique par une extension des droits d'accès pour certains établissements et une hausse des inscriptions.

Plus de 58 % des établissements déclarent une augmentation des budgets alloués aux ressources numériques. L'engagement humain a été aussi fort de la part des bibliothécaires pour valoriser les ressources numériques sur les réseaux sociaux.

Le ministère envisage un troisième volet pour cette enquête au printemps 2021.

Accès directs :