L'édition 2019 des Chiffres clés. Statistiques de la culture et de la communication fait état d'un engouement croissant pour une culture de plus en plus ouverte et hybride.


Éditée par le ministère de la Culture et les Presses de Sciences Po, cette étude regroupe 36 fiches, classées en sept chapitres, constituées principalement d'après les données de 2017 et 2018. Les résultats dévoilent une tendance des publics à consommer plus de produits culturels et de nouvelles façons de le faire : une évolution en grande partie imputable à l'influence des technologies et des usages numériques, qui transforme les pratiques et les consommations culturelles. 

Les Chiffres clés 2019 énoncent plusieurs conclusions positives : fréquentation exceptionnelle des musées et du patrimoine en 2017, dynamisme du spectacle vivant, progression des dépenses consacrées aux sorties culturelles, hausse spectaculaire des achats culturels en ligne, offre culturelle toujours plus abondante, etc.


Le livre et la presse à la traîne

Malgré ce dynamisme, le poids économique direct de la culture est stabilisé à 2,3 % de l'ensemble de l'économie, et stagne depuis 2013. En effet, si certaines branches de la culture progressent, d'autres en revanche reculent. C'est le cas des secteurs du livre et de la presse. Le chiffre d'affaires issu de la vente de livres était, en 2017,  de 2,6 milliards d'euros pour 430 millions d'exemplaires vendus. La part du livre dans l'ensemble de l'économie est passée de 0,19 % en 1995 à 0,12 % en 2017. La presse, quant à elle, a vu sa part à la valeur ajoutée culturelle baisser d'un quart depuis 2007, pour être de 11 % aujourd'hui. 

De plus, à l'heure de la révolution numérique, bon nombre de secteurs culturels cherchent encore un modèle économique qui permettrait de rémunérer correctement l'ensemble de leurs acteurs. En effet, ces derniers ne bénéficient pas toujours de la valeur économique créée par cet appétit de culture. Les Chiffres clés 2019 offrent une approche objective de l'ensemble du champ culturel et de ses enjeux. Il s'agit donc d'un outil pour les politiques publiques dont le rôle est d'accompagner les acteurs culturels et de veiller à ce que la valeur économique de ce secteur bénéficie à l'ensemble.

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Chiffres clés. Statistiques de la culture et de la communication 2019
Édité par le mistère de la Culture (département des Études, de la Prospective et des Statistiques) et les Presses de Sciences Po
Paru le 13 juin 2019
14 €

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