Le ministère de la Culture a lancé #CultureChezNous pour rassembler toutes les initiatives, temporaires ou permanentes, d'accès à l'offre culturelle numérique. Les organismes qui proposent des contenus gratuits en ligne sont invités à contribuer à cette opération.

L'appel à participation concerne les portails patrimoniaux et tout autre site ou bibliothèque numérique s'adressant au grand public.

La plateforme recensera à la fois les contenus des opérateurs nationaux et des structures labellisées ou conventionnées par le ministère (qui sont pour la plupart suivies par les collectivités locales), ainsi que les contenus en ligne des services en régie voire directement des collectivités locales, sous réserve que l'offre soit gratuite.

Les contributions sont soumises à validation par le ministère de la Culture qui précise : « Ces contenus doivent refléter l'offre culturelle numérique de votre organisme, et s'adresser au grand public. Ils sont interactifs et éditorialisés. Les liens vers les pages d'accueil de site web ou vers des comptes Facebook, Twitter, Instagram ne seront pas retenus. Tout comme les liens vers une vidéo unique. »

Cette plateforme a vocation à durer au-delà de cette période difficile et devenir un outil permanent pour développer l'accès aux pratiques et la participation à la vie culturelle grâce aux outils numériques.


Accéder au formulaire de contribution

Accès directs :