Du lundi 16 au samedi 21 avril 2007, le Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur accueille D & G : Détournement et gommage dans l'édition sur l'art, une proposition de rencontres, de découvertes et d'échanges autour du livre d'art. Cet événement, organisé conjointement avec le Centre d'information Artexte (Montréal, Canada) et Documents d'artistes (Marseille), sera l'occasion de poser un regard - et de s'interroger - sur des publications d'art hybrides qui détournent les codes visuels d'autres formes éditoriales. L'occasion également de découvrir une partie des collections bibliographiques d'Artexte et du Musée d'Art Contemporain de Marseille (Centre de documentation Ernst Goldschmidt).


Le livre, véhicule d'images, de pensée, de stratégies occupe une place singulière dans le milieu de l'art, tour à tour outil de connaissance et lieu de création. La publication est un levier pour la circulation et l'échange, un relais entre le travail des artistes et le public, entre divers aspects de la création et de sa diffusion.

Au travers de son programme de rencontres, d'échanges publics et de consultation d'ouvrages, D & G offre à chacun l'occasion de poser un regard attentif aux pratiques éditoriales du monde de l'art en présentant une sélection de publications caractérisées par leur format parodique et imitatif. Extensions des pratiques de création, ces publications sont le plus souvent des appropriations formelles ou des détournements, des véhicules hybrides, entre le document et la stratégie artistique, qui font référence à des publications non artistiques (cahier d'écolier, journal, magazine, livre de coloriage pour enfant…). Elles détournent et gomment les modèles pré-établis de l'ouvrage documentaire, du catalogue d'exposition, et de la monographie d'artiste. Les publications sélectionnées, tirées de diverses collections bibliographiques françaises et québécoises, sont mises en consultation libre durant l'exposition.

Mais D & G, c'est également l'occasion de rassembler plusieurs acteurs et professionnels du monde de l'art, de l'édition et de la documentation, afin de discuter de la place qu'occupent ces ouvrages. Qu'en est-il de leur fonction documentaire ? Comment permettent-ils de repenser la notion d'auteur, d'éditeur, de lecteur ? Comment une médiation peut-elle s'effectuer à partir de ces objets au statut “indéfini” ? Pour répondre à certaines de ces questions et en poser d'autres, deux jours de rencontres avec une
douzaine d'intervenants (professeurs, éditeurs, artistes, commissaires, bibliothécaires) concernés par la diffusion et la documentation du travail artistique sont organisés au Frac. À noter également la présence de la librairie Histoire de l'œil qui propose une sélection d'ouvrages choisis autour des questions du livre d'art.


François Dion
Directeur d'Artexte

Accès directs :