La librairie "De fil en page" a ouvert ses portes en novembre 2017 à Château-Arnoux-Saint-Auban (04). Dans un espace de vente de 46 m2, elle développe un fonds généraliste de plus de 6 000 références avec une spécificité : un rayon jeunesse particulièrement fourni. Comme de nombreuses librairies en milieu rural, De fil en page a également choisi de diversifier son offre en proposant à la vente des jeux, des loisirs créatifs, de la papeterie et un peu de carterie.

Accompagnée par l'Agence régionale du Livre et fortement soutenue dans le cadre du nouveau dispositif d'aide à la librairie de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d‘Azur, cette ouverture était particulièrement attendue par les élus locaux et les habitants de Château-Arnoux et alentours. Habitués jusqu'alors à devoir se rendre à Digne, Sisteron ou Forcalquier (voire sur Internet...), ils ont réservé un accueil chaleureux à Élodie Maurin, propriétaire et gérante de l'établissement. Preuve de cette attente, la libraire travaille déjà avec les principaux diffuseurs et les collectivités locales ; le stock tourne bien et les objectifs de vente sont atteints.


Le fruit du parcours mûrement réfléchi d'une jeune libraire

Après un IUT Métiers du livre à Paris, c'est au cœur des Alpes-de-Haute-Provence (dont elle est originaire) qu'Élodie Maurin a décidé d'implanter sa librairie-papeterie. Forte de son expérience à la librairie Vernissage (Paris 17e), elle a choisi d'investir les locaux d'un ancien garage pour y installer son projet : « Je n'ai acheté que des murs. À l'intérieur, j'ai la chance d'avoir pu faire ce que j'ai voulu. Aujourd'hui, ma librairie est conforme à l'espace dont je rêvais depuis toute petite », explique-t-elle avec enthousiasme. Le mobilier en bois a été fait sur mesure par des artisans locaux.

Depuis son ouverture, la libraire a déjà proposé de nombreuses animations, entre parcours Sherlock Holmes, rendez-vous Harry Potter et dédicaces. Et les lecteurs sont au rendez-vous ! Élodie Maurin utilise son site internet et sa page Facebook pour annoncer les événements et partager ses coups de cœur. Soucieuse d'échange et de convivialité, et pour répondre à une demande récurrente de ses clients, elle a également créé un club de lecture : autour d'un thème annoncé, chaque participant choisit un ouvrage pour en parler aux autres. Une manière agréable d'élargir ses connaissances, tant littéraires qu'humaines.

Accès directs :