Les librairies L'Argonaute (Martigues) et Le Poivre d'âne (Manosque) sont toutes deux installées dans de nouveaux locaux depuis mai 2019, à peu de distance de leurs anciens bâtiments.

 

Librairie L'Argonaute à Martigues

Désormais située dans une rue commerçante du quartier Ferrières, dans un ancien magasin de chaussures, la surface de la librairie a triplé, ce qui a permis l'installation permanente d'un rayon jeux. En effet, un tiers de l'espace lui est maintenant réservé, avec des tables de jeux qui s'animent chaque vendredi soir jusqu'à minuit, ainsi qu'un samedi après-midi par mois. Le programme est géré par l'association Le Griffon rouge.

Outre le gain de place, la nouvelle librairie a beaucoup gagné en luminosité. Le fonds n'a pas encore été augmenté, mais devrait l'être prochainement, le déménagement ayant été plus que profitable : l'affluence et le chiffre d'affaire ont doublé, vidant ainsi les stocks. Un beau succès pour les mangas, la bande dessinée et les comics, tant adultes que jeunesse (ce dernier rayon s'est d'ailleurs développé). Les animations sont nombreuses : des rencontres d'auteurs ainsi que des ateliers sont organisés en plus des soirées jeux.

Nouvellement propriétaires des lieux, les deux libraires sont toutefois enchaînés à leur ancien bail jusqu'en 2021 : avis à tous, l'ancien local (quartier de l'Île) est à louer pour tout commerce !

Et maintenant que les enseignes sont posées rue Lamartine, l'inauguration officielle, ouverte à tous, aura lieu mercredi 2 octobre à 17h30.


Librairie Le Poivre d'âne (Manosque)

À Manosque, c'est une autre histoire qui s'écrit. Libraire depuis 2014, Olivier Roman tourne une page du Poivre d'âne, située depuis 1977 sur la place de l'Hôtel de ville. À l'origine de ce déménagement : une baisse de la fréquentation, notée par tous les commerçants du centre-ville de Manosque depuis deux ans.

Ici, il ne s'agit pas de s'agrandir, puisque la librairie perd une soixantaine de mètres carrés, mais d'installer son fonds dans un lieu plus approprié, où les 9 000 à 10 000 références disponibles pourront mieux trouver leur public. Située à 100 m de son ancien local, la nouvelle librairie, de plein-pied, prend ses marques et s'adapte : le rayon sciences humaines a été réduit, le rayon bande dessinée (qui rencontre beaucoup de succès) n'a pas changé, la littérature jeunesse et les auteurs régionaux sont toujours bien présents en plus de la littérature.

Malgré ces changements, la librairie n'en reste pas moins partenaire, voire actrice, d'animations littéraires de qualité à Manosque.

Accès directs :