La librairie Paysages fermait l'été dernier à Embrun et dans l'espoir d'un repreneur, la gestion du lieu était confiée à un avocat. Ne restait plus que la maison de presse. La détermination de deux jeunes passionnés de livre et de montagne a rapidement mis fin à cette période transitoire : Jessica Bouillant, 25 ans, juriste fraîchement diplômée, et Aurélien Peyré, 28 ans, libraire en attente de créer sa propre librairie, depuis quatre ans dans une librairie parisienne indépendante.

Ré-ouverte depuis novembre dernier, la librairie, désormais dénommée Charabia, a changé. L'espace papeterie a diminué pour laisser plus de place à la jeunesse et aux beaux livres (arts, architecture et aux sciences humaines). Un rayon pochothèque avoisine des ouvrages sur la nature et la région, des manuels scolaires, des guides, et un fonds intéressant de bandes dessinées et de romans graphiques. L'ensemble est plus aéré, plus lumineux, et il est prévu d'y accueillir des expositions d'artistes locaux. Une offre de carterie et un rayon disques Harmonia Mundi diversifient l'activité.

Les nouveaux libraires veulent s'intégrer dans la ville et proposent pour cela animations et conseils. Leurs coups de coeur sont diffusés via une chronique de la RAM (Radio Alpine Meilleure) les mardi et vendredi. Des lectures de contes sont organisées à la librairie pour petits et grands, tous les mercredis à partir de 17 heures et de nombreuses rencontres d'auteurs et d'artistes sont à venir.

Accès directs :