En 2013, Christine et Fabrice Pinatel, respectivement ingénieure et entrepreneur, tous deux voyageurs passionnés, se lancent dans une nouvelle aventure : l'édition de voyage. L'idée leur vient d'un constat décevant face à l'offre existante de guides de tourisme, notamment l'absence d'ouvrages à destination des enfants.

« En voyant notre fils, qui avait alors 6 ans, essayer de lire nos guides de voyage, on s'est dit modestement qu'on pouvait peut-être faire mieux et développer des collections abordables pour les enfants afin de les rendre acteurs du voyage. »
Alors que Christine continue d'exercer son activité, Fabrice suit plusieurs formations et se consacre entièrement à la création et la promotion de leur maison d'édition. Avec les premiers guides édités, il part pendant deux ans à la conquête des salons et des librairies de la région et au-delà. Un travail payant, puisque les ouvrages d'Autour du monde, diffusés par Cap Diffusion, sont désormais disponibles dans de nombreuses librairies un peu partout en France.


Un catalogue pour petits et grands explorateurs

La maison d'édition compte aujourd'hui cinq collections qui abordent le voyage sous différents angles. Haute en couleurs, la collection "Destination 7-99 ans" propose des guides à partager entre petits et grands avec un contenu et un format adaptés, notamment un texte allégé et des anecdotes sur les destinations : Bali, Sri Lanka ou République Dominicaine.
Les guides "Apprentis voyageurs" sont quant à eux réservés aux enfants. Ils contiennent l'essentiel de ce qu'il faut savoir et font la part belle aux photographies et aux illustrations. « Ce sont de vrais guides qui permettent aux enfants de vivre la destination et d'apprendre des choses à leurs parents », explique Fabrice. « D'ailleurs, beaucoup d'adultes les achètent pour eux, car il y a moins de texte, mais on y trouve les informations principales à connaître sur le pays. »
Autour du monde édite également des livres d'art, notamment de photographie, dans la collection "Nouveaux regards", mais aussi des récits de voyage, avec là encore une offre adaptée à tous les âges. Les plus jeunes peuvent ainsi suivre Les Aventures de Jim et Rose en Australie ou celles de Félicité en Bulgarie (édition bilingue français-anglais).


Horizon 2021

En raison de la crise sanitaire mondiale qui a mis en pause les secteurs du tourisme et de l'édition, Autour du monde ne publiera aucun ouvrage en 2020. Malgré les difficultés rencontrées cette année, l'expérience éditoriale de Christine et Fabrice se révèle extrêmement positive : « Nous avons de plus en plus de propositions de la part d'auteurs. Notre carnet de commandes est plein ! »
Les nombreux projets éditoriaux en attente verront le jour au début de l'année 2021 : des guides sur l'Afrique du Sud, Pékin, Singapour et Paris, ainsi que plusieurs récits de voyage et livres d'art, dont un ouvrage de photographies sur le bivouac.
« Pour une petite structure comme la nôtre, publier autant d'ouvrages en une année représente un risque, mais ce sont des projets auxquels nous croyons vraiment. C'est un métier passion ! » 

Derniers Titres parus de Les éditions Autour du monde

Accès directs :