De Mahmoud Traoré et Bruno Le Dantec

Fruit d'entretiens entre Sonia Retamero Sanchez et Mahmoud Traoré, traduit et mis en forme par Bruno Le Dantec, ce livre est le premier qui décrit la réalité du parcours d'un migrant africain en route vers l'Europe.
Mahmoud, jeune Sénégalais, désire émigrer en Côte d'Ivoire. Un choix certes économique, mais aussi celui d'un jeune homme qui veut découvrir le monde. Nous sommes en 2002 et la Côte d'Ivoire est en proie à une guerre civile ; ce sera donc l'Europe. Mahmoud mettra trois ans à rejoindre l'Espagne (Ceuta, enclave espagnole au Maroc) traversant tour à tour le Sahel, le Sahara, la Libye et l'Algérie. Cette traversée révèle une réalité brutale (mortelle pour certains des compagnons de Mahmoud) et faite d'expédients, où se succèdent foyers et campements de fortune, où s'enchevêtrent entraide et luttes de pouvoir. Comment les populations accueillent-elles ces migrants ? Les plus pauvres se montrent souvent les plus accueillants.
Cette “odyssée” s'achève par l'assaut collectif de la frontière de Ceuta, dite barrière de sécurité, puis l'arrivée de Mahmoud à Séville.
Sans trahir la réalité, l'écriture de Bruno Le Dantec nous fait vivre ce récit comme une aventure, où la question essentielle est la liberté de circulation des hommes et des femmes qui veulent pour une raison ou une autre changer de vie.


Michel Touzet
Transit Librairie
Marseille (13)

ISBN : 978-2-35526-111-4
2013 – 23 euros
Nouvelles éditions Lignes


Bruno Le Dantec vit dans les Bouches-du-Rhône (13).

Derniers Titres parus de Mahmoud Traoré

Derniers Titres parus de Bruno Le Dantec

couverture du livre A - New York 1989-93

A - New York 1989-93

Ce livret est le premier d'une serie de douze qui nous ouvre l'espace des traversees de A, de son parcours physique a travers ses errances, ses derives, ses avancees tendues,...

En savoir plus

couverture du livre Odysseia

Odysseia

Membre de lagence Magnum Photos, Antoine dAgata a suivi des migrants au Maroc, en Tunisie, en Libye, en Grece, en Bulgarie, en Ukraine, en Slovaquie et en Hongrie, en...

En savoir plus

Accès directs :