Deux récits croisés, le parcours de deux garçons que l'océan sépare. D'un côté du monde Marcos, jeune berger espagnol, décide d'aller voir si la terre est vraiment ronde et s'embarque à bord du San Antonio, en route pour la Patagonie.
De l'autre côté du monde Jonok, jeune enfant de pêcheurs en Patagonie, aime écouter les histoires et observer le ciel ; il fait route vers l'Espagne sur le San Antonio, à l'époque de la conquête espagnole. Les deux jeunes voyageurs ne se rencontreront jamais.

Ce livre interpelle en premier lieu par sa forme : format à l'italienne, reliure à spirale et pages divisées en deux volets permettent de lire les deux itinéraires soit l'un après l'autre, soit simultanément, au gré du feuilletage choisi. Imprimé en deux couleurs directes (turquoise pour Marcos et brique pour Jonok), cet album grand format captive visuellement son lecteur.
Entre récits d'aventures et parcours initiatiques, ces deux histoires à la fois dures et touchantes sont sublimées par la gravure sur bois de Renaud Perrin. Le livre fait d'ailleurs suite à sa résidence d'auteur à Martigues et à l'exposition de gravures sur bois présentée dans la ville en 2012.

Peggy Poirrier
Librairie La Réserve à Bulles – Marseille (13)

 

 

ISBN : 978-2-35504-282-9
2013 – 23,80 euros
Éditions Rue du Monde

Susana Robledo et Renaud Perrin vivent dans les Bouches-du-Rhône.

Derniers Titres parus de Susana Robledo

couverture du livre Des deux côtés du monde

Des deux côtés du monde

D'un côté du monde vit Marcos, jeune berger espagnol. De l'autre, en Patagonie, tout au sud du continent américain, Jonok surveille le feu de ses parents pendant...

En savoir plus

Derniers Titres parus de Renaud Perrin

couverture du livre Le chat botté

Le chat botté

Une nouvelle collection pour jouer avec les plus célèbres contes ! Grâce à ce livre pas comme les autres, l'enfant pourra jouer à l'infini les scènes emblématiques...

En savoir plus

Accès directs :