Une vingtaine de maisons d'édition ont participé le 22 juin aux Estivales du Livre : un nouveau rendez-vous annuel pour faire découvrir les membres de l'association Éditeurs du Sud et leurs publications.


Pendant toute une journée bien ensoleillée, les éditeurs ont investi les différents espaces du centre culturel et littéraire Jean Giono à Manosque (04). En guise d'accueil, dès la cour d'entrée : les stands des éditions Yves Michel, Le Souffle d'Or et Gilletta, ainsi qu'un coin dédié aux ateliers créatifs proposés par les éditeurs jeunesse. Puis dans le jardin ombragé, autour de la fontaine : les stands d'Agone, L'Art-Dit, Le Bec en l'air, Decrescenzo éditeurs, Le Mot et le reste, Parenthèses... Et dans une grande salle à l'étage : des rencontres, projections et conférences avec les éditeurs et leurs invités (dont les auteurs René Frégni, André Bucher et Michéa Jacobi). Si cette première édition n'a pas déplacé les foules, la programmation a satisfait les personnes qui avaient fait l'effort de venir malgré la chaleur... Un bon début, donc !

Non loin de là, à la médiathèque d'Herbès, était inaugurée ce même jour l'exposition Lire à tout prix en présence du photographe Mathieu Do Duc et de son éditeur Images Plurielles (également membre d'Éditeurs du Sud) qui a publié le livre éponyme. L'exposition présente une galerie de portraits de lecteurs réalisés en noir et blanc par un photographe qui s'intéresse depuis longtemps à « ceux qui lisent » (hommes ou femmes, jeunes ou vieux, seuls ou à plusieurs...) et à « ce qu'ils lisent » (journal, livre, magazine...). Elle est visible jusqu'au 27 juillet.


La famille Éditeurs du Sud s'agrandit

Éditeurs du Sud, anciennement Éditeurs sans frontières, soutient et accompagne depuis plus de 15 ans les éditeurs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans leur développement en France et à l'international. 

De la jeunesse à la photographie, en passant par les sciences sociales, la littérature et bien d'autres spécialités, l'association rassemble à ce jour 23 maisons d'édition. Elle a accueilli récemment trois nouveaux membres : Alifbata (bande dessinée arabe), les Éditions du Chemin des Crêtes (sports de plein air, récits d'aventure) et Le Sureau (art de vivre, cuisine).

Tout comme les associations Éclat de lire et Les Correspondances, Éditeurs du Sud est hébergée au Centre Giono où une programmation culturelle est proposée tout au long de l'année. Depuis début 2018, les "Parenthèses du mardi" donnent carte blanche à une structure du lieu chaque dernier mardi du mois à 18h30 : rencontre d'auteur, concert poétique et littéraire, BD-concert, lecture-spectacle… il y en a pour tous les goûts !

Les Estivales du Livre : le stand des éditions Le Sureau est pris d'assaut suite à la conférence de Pierre-Brice Lebrun, auteur d'ouvrages culinaires.

 

Accès directs :